Vudailleurs.com

La Banque de France s’apprête à tester un système d’enchères dans le cadre de sa facilité de prêt de titres PSPP

La Banque de France, en étroite collaboration avec l’Eurosystème, va tester un mécanisme d’enchères quotidiennes pour ses prêts contre espèces des titres nominaux de la dette souveraine française (Obligations Assimilables du Trésor, OAT) acquis dans le cadre du PSPP. Ce recours à un système d’adjudications vise à améliorer les modalités d’accès aux facilités de prêts de titres de

la Banque de France, et plus généralement à contribuer au bon fonctionnement du marché français du prêt de titres. Les tests, qui seront conduits quotidiennement, pendant un minimum d’un mois, et jusqu’à acquérir l’expérience souhaitée, ne sauraient préjuger de la pérennisation du dispositif.
Ce mécanisme d’enchères sera ouvert quotidiennement à toutes les contreparties éligibles de la Banque de France ayant signé une convention pour ses opérations de prêts/emprunts de titres. Les opérations présenteront une durée standard d’une semaine. Les offres reçues lors des enchères seront collectées et allouées grâce à l’outil Bloomberg dédié aux enchères. Les offres compétitives portant sur l’ensemble des OAT nominales détenues par la Banque de France au titre du PSPP seront exprimées en taux.

Ces tests d’enchères sur les prêts de titres ne sauraient refléter une quelconque modification du cadre opérationnel de politique monétaire. Les montants alloués respecteront une limite globale conforme à l’enveloppe pour les prêts de titres contre espèces qui a été fixée à 50 milliards d’euros pour l’ensemble de l’Eurosystème. Les opérations bilatérales conduites par le desk PSPP demeureront en place pour les titres et les maturités non inclus dans le dispositif de test décrit plus haut.
La Banque de France conduira la première enchère du genre le 4 juillet 2017 et détaillera dans une annexe technique accessible aux participants de marché les conditions et modalités d’utilisation de ce dispositif.

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register