La banque centrale européenne:Qui la gère ?
Équivalente à la FED américaine, la BCE (Banque Centrale Européenne) est l’institution monétaire de l’Union Européenne. Fondée le 1er juin 1998, elle joue un rôle fédérateur dans la zone euro. Son siège est situé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, une ville qui occupe une position centrale en Europe puisqu’elle est située à environ 400 km de Munich, de Bruxelles, de Zurich, 444 km d’Amsterdam et 582 km de Paris.
Qui la gère ?
La BCE est présidée par l’italien Mario Draghi depuis le 1er novembre 2011. Il succède au français Jean-Claude Trichet et au néerlandais Wim Duisenberg. Il s’agit donc du troisième président de la Banque Centrale Européenne depuis sa fondation. Sa prise de fonction s’achèvera le 31 octobre 2019. Fils d’un banquier et d’une pharmacienne, Mario Draghi occupait avant sa nomination le poste de gouverneur de la Banque d’Italie. Il avait alors été nommé en janvier 2006 par le président du Conseil Silvio Berlusconi pour un mandat renouvelable de six ans. Aujourd’hui, il représente la Banque pendant les réunions européennes et internationales de haut niveau. Avec Vitor Constâncio, vice-président de la BCE et les quatre membres (Benoït Coeuré, Sabine Lautenschläger, Yves Mersch et Peter Praet), il forme l’une des trois instances de décision de la Banque Centrale Européenne : le Directoire, qui a pour rôle de gérer au quotidien la Banque. Le Conseil des gouverneurs reste toutefois la principale instance de décision. Il se compose du Directoire mais aussi des gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro. Enfin, le Conseil général réalise des missions de consultation et de coordination. Il est constitué du président et du vice-président de la Banque, ainsi que des gouverneurs des banques centrales des pays de l’Union Européenne.
Ses missions
La Banque Centrale Européenne assure la mise en circulation d’une monnaie commune et unique à la zone euro. C’est la seule entité à pouvoir autoriser la production de billets en euros par les pays de la zone euro. Ces billets sont marqués par la signature du président de la BCE. Cette dernière doit aussi maintenir le pouvoir d’achat de l’euro pour stabiliser les prix. De ce fait, elle suit l’évolution des prix et évalue constamment les risques de déstabilisation. La Banque gère les réserves de devises étrangères et la vente et l’achat de devises afin d’équilibrer les taux de change. C’est aussi elle qui fixe les taux d’intérêt des prêts effectués aux banques commerciales de la zone euro, ce qui assure un contrôle de la masse monétaire mais aussi de l’inflation. Son rôle s’étend à la surveillance des institutions et marchés financiers par les autorités nationales. Elle est en charge de la politique économique et monétaire de l’UE. De par ses actions, elle garantit donc la sécurité et la solidité du système bancaire européen. Toutes ses missions sont définies dans le traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne.
Comme agit-elle ?
La BCE ne travaille pas seule mais en collaboration avec les banques centrales nationales de chaque pays membre de l’UE. L’ensemble constitue le Système européen de banques centrales. Elle garde cependant une position phare puisqu’elle assure la coopération entre les banques centrales de la zone euro (l’eurosystème). Chacune des trois instances de décision dispose de ses propres tâches. Le Conseil des gouverneurs définit la politique monétaire de la zone euro, fixe les taux d’intérêt des emprunts des banques commerciales et étudie les développements économiques et monétaires. Le Directoire quant à lui met en œuvre la politique monétaire définie par l’instance de décision principale. Comme expliqué précédemment, il gère également la BCE au quotidien et prépare les réunions du Conseil des gouverneurs. Enfin, le Conseil général effectue des missions de consultations et de coordination. Il joue aussi un rôle essentiel en assistant les nouveaux pays désirant adopter la monnaie de la zone euro.
A.G