Vudailleurs.com

La baisse de charges sur les bas salaires au service de l’emploi

Nous voici peut-être à la veille d’une « guerre des changes »

Alors que syndicats patronaux et salariaux débattent des modalités du Pacte de responsabilité, Nous Citoyens appelle le Gouvernement et les partenaires sociaux à développer des dispositifs tels que celui du « zéro charges » au niveau du SMIC pour créer des emplois dans les petites entreprises.

S’appuyant sur l’étude réalisée par Pierre Cahuc et Stéphane Carcillon pour l’Institut Montaigne, Nous Citoyens constate les effets bénéfiques d’une baisse de charges sur les bas salaires pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Le dispositif « zéro charges » exonérait de cotisations patronales les embauches au niveau du SMIC entre décembre 2008 et décembre 2009 dans les petites entreprises. La diminution de 1 % du coût du travail a entraîné un accroissement de 2 % de l’emploi au bout d’un an. Les économistes constatent un impact sur l’emploi dès 3 mois. L’exonération qui décroissait avec le salaire pour s’annuler au niveau de 1,6 SMIC aurait ainsi eu des effets positifs immédiats avec la création de 30 000 emplois en un an. Leur évaluation montre que le coût net d’un emploi créé grâce à « zéro charges » avoisine zéro pour les finances publiques. Les économistes estiment, en extrapolant le dispositif à l’ensemble de l’économie, la création possible de 800 000 emplois rapidement.

L’étude montre les possibilités d’un retour ou d’une entrée sur le marché du travail mais aussi l’équation positive pour les dépenses publiques. Pour Denis Payre, Président de Nous Citoyens : « l’engagement financier est, au final, minime pour l’Etat mais le bénéfice immense par exemple pour les jeunes qui n’arrivent pas à trouver un emploi. 80 % des entreprises qui créés des emplois sont des PME et des TPE. Nous nous devons de concentrer les solutions pour les aider à recruter »

A propos : Nous Citoyens est un mouvement citoyen politique non partisan. Le mouvement a vocation à rassembler tous les Français pour élaborer un projet politique ambitieux, proposant des réformes à mettre en place rapidement et construit autour de trois valeurs : solidarité, responsabilité et confiance. L’objectif est d’associer la société civile pour peser sur le débat public et sur les élections. Nous Citoyens a été fondé par Denis Payre, créateur d’entreprises innovantes et internationales et créateur d’emplois reconnu, et une centaine de citoyens aux profils socioprofessionnels variés en septembre 2013 et compte déjà plusieurs milliers d’adhérents.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!