Image Alt

Vudailleurs.com

Julian Assange assistera à une audience de l’APCE à Strasbourg sur sa détention et sa condamnation et leurs effets dissuasifs sur les droits de l’homme

Julian Assange doit participer à une audition parlementaire à Strasbourg le mardi 1er octobre 2024, qui portera sur sa détention et sa condamnation et leurs effets dissuasifs sur les droits humains, avant un débat en plénière sur ce sujet à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) le lendemain. Les deux événements seront retransmis en direct.

L’audition est organisée par la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme de l’Assemblée dans le cadre d’un rapport sur ce sujet rédigé par Thorhildur Sunna Ævarsdóttir (Islande, SOC). Dans un récent projet de résolution , basé sur son rapport, la commission s’est déclarée profondément préoccupée par le traitement sévère infligé à M. Assange, a mis en garde contre son « effet paralysant » et a appelé les États-Unis, État observateur du Conseil de l’Europe, à enquêter sur les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme présumés révélés par lui et Wikileaks.

La commission a déclaré qu’elle considérait que les « accusations disproportionnées et graves » portées contre lui par les autorités américaines, ainsi que les lourdes sanctions prévues par la loi sur l’espionnage pour les actes de journalisme, répondaient aux exigences énoncées dans une résolution de l’Assemblée de 2012 sur la définition d’un prisonnier politique.

Le lendemain, mercredi 2 octobre, l’Assemblée – qui rassemble les parlementaires des 46 États membres du Conseil de l’Europe – doit débattre et voter le projet de résolution de la commission.

Informations pratiques

L’audition, ouverte à la presse, se déroulera le mardi 1er octobre en salle 1 du Palais de l’Europe, de 8h30 à 10h00 CEST. Elle sera retransmise en direct en anglais sur la chaîne YouTube de l’Assemblée ici (avec possibilité de faire défiler la vidéo en cours de diffusion, avec rediffusion instantanée). Une retransmission en direct de l’audition en qualité broadcast peut être obtenue via l’UER. Des images en qualité broadcast peuvent également être obtenues, environ une heure après la fin de l’audition, sur demande, à l’adresse audiovisual.coordination@coe.int . Les médias souhaitant y assister en personne, lorsque l’espace le permet, doivent soumettre une demande d’accréditation ici , et sont invités à signaler leur souhait d’y assister à pace.com@coe.int avant midi le lundi 30 septembre.

Le débat en plénière doit avoir lieu dans la salle des débats de l’Assemblée le mercredi 2 octobre à partir de 10 heures CEST et le vote final est prévu vers midi. Le débat peut être suivi via le flux Web principal en plusieurs langues ou via la chaîne YouTube de l’Assemblée en anglais (défilement en cours de diffusion, avec rediffusion instantanée). M. Assange devrait être présent dans la galerie de visionnage.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!