Jour de soldes, jour de dilemme : fallait-il attendre les soldes pour consommer ?
Aujourd’hui, 15 juillet, c’est donc la date où débute officiellement la période de soldes qui va durer quatre semaines. Un démarrage avec trois semaines de retard sur la date habituelle, dû à l’épisode du coronavirus.
Les soldes sont la période où les enseignes déstockent et vident habituellement leurs entrepôts en baissant les prix.
Cette année, le secteur de l’habillement est particulièrement touché. Les magasins croulent sous les stocks d’invendus, avec deux mois de fermeture et une fréquentation en baisse de -40% en mai et juin alors que le secteur du bricolage et l’ameublement, les grandes enseignes que tout le monde connait, s’en sortent très bien depuis le déconfinement.
Mais ce sont les petits commerçants qui vont souffrir le plus. C’est pour eux que la date des soldes avait été repoussée, pour leur permettre de se reconstituer une trésorerie, mais en réalité, cela n’a pas conduit à un afflux de consommation dans la période de début juillet souhaitée. Les grandes enseignes ont pu se permettre une période de promotions anticipées, avec des ventes privées, alors que les petits commerçants étaient toujours au prix de saison. Et puis, les consommateurs ayant conscience d’un début plus tardif ont simplement fait preuve de patience, ou choisiront peut être de ne pas dépenser cette année en habillement.
Selon un sondage Spartoo, les Français pourraient faire l’impasse sur cette période de soldes, pour 54% d’entre eux, qui prévoient, sinon d’y renoncer, d’y consacrer un budget moins important.
Sahara Cohen