Iran : Qui était Qassem Soleimani ?
Qassem Soleimani fait ses premières armes en 1980, au début de la guerre Iran-Irak. Soleimani gagne une réputation de bravoure, surtout à la suite des missions de reconnaissance entreprises derrière les lignes irakiennes.
Après avoir participé à l’écrasement d’une révolte kurde dans le nord-ouest du pays, il devient lieutenant. Pendant la guerre Iran-Irak, il sert sur le front sud. Après la fin du conflit, il est commandant des Gardiens de la révolution dans sa province natale de Kerman. Il est ensuite envoyé au Sistan-et-Baloutchistan combattre les groupes indépendantistes arabes sunnites et les trafiquants de drogue à la frontière afghane.
Il a rapidement gravi les grades en raison de son rôle dans les opérations réussies de reconquête face à l’armée irakienne, dans la province du Khouzistan. Il a fini par devenir le chef de la 41e Division Tharallah
atteint pas : 14% souffrent notamment d’un manque de communication dans ces moments.
Qassem Soleimani est né le 11 mars 1957 dans une famille de paysans modestes de la région de Kerman. Après cinq années d’école obligatoire, il devient ouvrier à l’âge de 13 ans.
En 1979, il participe à la Révolution iranienne et rejoint le corps des Gardiens de la révolution islamique
Source : Wikipédia