Vudailleurs.com

INTERVIEW DE GUY MILLIER « OBAMA EST ANTI-LIBERAL »

 

 

 

Pourquoi le désastre Obama?
Répondre en quelques phrases me semble impossible, c’est pourquoi j’ai consacré tout un livre au sujet. Un livre permet une démonstration, des précisions, le renvoi à des textes et à des documents. Ceux qui liront le livre verront ce qui n’est pas dit en France. D’une part, Obama mène une action de transformation économique et sociale des Etats-Unis qui conduit ceux-ci vers une perte de puissance économique qui a déjà, et qui aura davantage encore s’il est réélu, des répercussions mondiales très délétères.

 D’autre part, il conduit une politique étrangère d’affaiblissement stratégique des Etats-Unis qui rend d’ores et déjà le monde plus instable et aiguise les appétits des régimes autocratiques et dictatoriaux. Cette politique a d’ores et déjà débouché sur une avancée de l’islam radical dans tout le monde musulman. Enfin, Obama prend de plus en plus de libertés avec la Constitution et avec l’équilibre des pouvoirs, et est en train de remettre en question les fondements mêmes de la république américaine. Le désastre Obama est déjà une réalité. Un deuxième mandat d’Obama viendrait parachever cette réalité. Pour le pire.

Obama est il libéral ?
Cette question me semble absurde dans le contexte français. Dans le contexte américain, le mot libéral signifie « de gauche », et en ce sens définir Obama comme « liberal »pourrait faire sens, si Obama n’était pas davantage que « liberal » : Obama vient de l’extrême gauche, et nombre de ses politiques devraient être plutôt définies comme « radical », radicales, que « liberal ». Au sens français du terme, qualifier Obama de libéral serait une monstruosité : Obama est résolument hostile à tout ce qui constitue les idées libérales en France. C’est un ennemi de l’économie de marché et de libre entreprise, et un adepte de l’étatisme et du dirigisme. C’est un ennemi de l’idée de droit telle que la définissent les libéraux en France, et un adepte de l’idée de « droits sociaux » qui appartient au corpus idéologique du socialisme.

Quelle est la position des Républicains face aux Révolutions arabes?

La position des Républicains consiste à considérer qu’il n’y a pas eu de « printemps arabe », mais le déferlement d’une vague islamiste qui fait et fera reculer la liberté et les droits de l’être humain dans une région du monde où ils sont déjà très massivement violés. Elle consiste à penser qu’il y a donc une régression, et non un progrès, et que les conséquences de cette régression seront sans doute très lourdes, non seulement en termes de droits de l’être humain, mais aussi en termes économiques. Un pays comme l’Egypte est en situation d’effondrement. La guerre civile en Syrie est devenue une guerre par procuration où s’affrontent l’islam radical chiite, soutenu par la Russie et la Chine, et l’islam radical sunnite ; incarné par les Frères musulmans et al Qaida. J’analyse aussi ce déferlement dans le désastre Obama, car il est l’une des conséquences de l’affaiblissement stratégique des Etats-Unis sous Obama

 

 

 

 

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!