Île-de-France Mobilités : quelles nouveautés dans les transports franciliens?
La rentrée s’annonce chargée dans les transports en commun franciliens. À quelques mois de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la région, Valérie Pécresse – à la tête d’Île-de-France Mobilités (IDFM) – veut être au rendez-vous. Dans ce contexte, «la révolution des transports se poursuit cette année», lance sur X (ex-Twitter) la présidente de la région, qui cite l’arrivée de nouvelles rames, l’ouverture de nouvelles lignes ou encore la généralisation de l’arrêt à la demande. Point sur les grandes nouveautés à venir dans les prochains mois.
En dépit des plaintes de nombreux usagers sur leurs dernières augmentations, les tarifs des transports franciliens devraient encore augmenter l’année prochaine. Une annonce qu’Île-de-France Mobilités (IDFM) justifie par ses besoins de financement, relaye l’autorité régionale dans un vœu adopté ce mardi 18 juillet par son conseil d’administration.
En complément de nouvelles recettes fiscales souhaitées, « le conseil d’administration votera en décembre l’augmentation nécessaire des contributions des collectivités locales et des recettes tarifaires, y compris la tarification spécifique pour les visiteurs lors des Jeux olympiques et paralympiques, avec le souci réaffirmé de modérer au maximum les hausses de tarifs pour les Franciliens », indique la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, dans le vœu adopté.
Côté métro
À moins d’un an des JO dans la capitale, la modernisation des rames se poursuit dans les transports en commun franciliens. Au programme : l’arrivée des rames MF77 entièrement rénovées sur la ligne 8, l’arrivée des rames MP14 sur la ligne 4 et sur la ligne 11 en remplacement des vieilles rames MP59, l’arrivée des MP89 sur la ligne 6 en remplacement des rames MP73, voués à être réformées. Enfin, le déploiement des tout nouveaux métros continue sur la ligne 14, avec l’arrivée des nouveaux MP14 automatiques à huit voitures.
Côté Bus
Déjà mis en place sur 70 lignes de bus en grande couronne, et en cours de généralisation sur l’ensemble des neufs nouvelles délégations de service public déployées depuis 2021 sur ce territoire, l’arrêt à la demande sera généralisé en soirée et la nuit, à partir de 22h, à l’ensemble des bus RATP, à Paris et en proche couronne, à partir du 1er septembre. La suite normale des choses, selon IDFM, qui assure que ce service – qui «offre la possibilité à toute personne qui le souhaite de descendre entre deux arrêts de bus afin de la rapprocher de sa destination» – a été «un grand succès» en grande couronne.
Le passe Navigo disponible sur iPhone
Attendu depuis longtemps, le fait de pouvoir valider ses titres de transport directement grâce à son iPhone va devenir une réalité au début de l’année 2024. Car s’il est possible de payer un ticket ou directement avec un Smartphone Android, ce n’est toujours pas possible avec un modèle de la marque Apple.
Côté tramway
Côté tram cette fois, Ile-de-France Mobilités va mettre en service deux nouvelles lignes. Fin 2023, le T10 reliera Clamart à Antony. 13 stations seront desservies sur quatre communes: Clamart, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Antony. Environ 25.000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Le T12 entre Massy et Evry desservira 16 stations dans 11 villes du département de l’Essonne. Le « tram-train » devrait transporter 40.000 voyageurs par jour, à Palaiseau, Massy, Champlan, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Morsang-sur-Orge, Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes. La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2023.
De plus, les travaux se poursuivent pour le prolongement du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. Il faudra attendre quelques mois avant la mise en service officielle.