Vudailleurs.com

Hommage à Omar Bongo, au milieu de sa nombreuse descendance

Élu, à 32 ans, avec l’aval du général de Gaulle, à la tête du Gabon, Albert-Bernard Bongo a été le plus jeune chef d’État du monde. Président sans interruption depuis 35 ans, Omar Bongo est reconnu en Afrique comme un des sages du continent, le chef de village à qui l’on vient demander conseil. Il souffre, en France, d’une réputation sulfureuse. Francophile, il connaît tout de l’Afrique et de la France, côté cour et côté jardin. De la Grande Histoire aux sombres affaires politico-financières, des secrets de la décolonisation aux mystères de la société Elf, des méfaits du néo-colonialisme aux ambiguïtés des relations actuelles avec la France, de De Gaulle à Chirac, de Mitterrand à Jospin, il a tout vu, tout connu, tout compris. Pour la première fois, sur sa conversion au catholicisme puis à l’islam, sur la fortune qu’on lui prête et sur bien d’autres sujets, Omar Bongo ouvre, sans langue de bois, avec un aplomb extraordinaire, sa mémoire et ses dossiers. Et dit sa vérité.  

A Libreville comme à Franceville, cet événement a été ponctué essentiellement par des cérémonies de prière et de méditation.

Pour ce qui est de Libreville, entouré de nombreux hommes de Dieu marocains et égyptiens présents dans la capitale gabonaise, le  président de la République, Ali Bongo Ondimba, a d’abord pris une part active à la lecture du Coran organisée par la communauté musulmane à la Mosquée Hassa II.

Quelques heures plus tard, le même rituel a été respecté lors d’une messe d’action de grâce célébrée chez les catholiques à la Cathédrale Sainte Marie en présence du couple présidentiel qu’entouraient pour la circonstance d’une belle brochette de personnalités politiques.

Des délégations, dont celles du Sénat et du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), se sont ensuite rendues à Franceville où elles ont procédé à la pose des gerbes de fleurs au mausolée du défunt.

Fondation Omar Bongo

Comments

  • Anonyme
    juin 17, 2019

    5

Postez un commentaire

You don't have permission to register