Image Alt

Vudailleurs.com

  Guillaume Ancel : « Saint-Cyr se fait l’écho de la « culture du silence » dans le milieu militaire  

La plupart de nos professeurs évitent le débat, non qu’ils manquent d’arguments ni de sujets, mais parce qu’ils sentent que leur public n’u est pas préparé. L’état d’esprit qui règne à Saint-Cyr n’est guère favorable à la contradiction, et les sujets difficiles sont, de fait, soigneusement évités. Certains intervenants ne l’ont pas compris ou ne veulent pas s’y conformer. C’est le cas de Pascal Boniface, conseiller en géopolitique du gouvernement socialiste. Il prend plaisir à questionner ce qui est ici considéré comme indiscutable… Lorsqu’il nous demande pourquoi la France continue d’intervenir militairement en Afrique, une génération après l’indépendance, sa question suscite l’émoi.

Olivier feint de ne pas comprendre son interrogation pour éviter d’avoir à exposer ses propres convictions, mais Jérôme part en vrille. IL devient rouge de colère à l’idée même d’avoir à justifier une politique dont il approuve sans réserve les relents néocolonialistes. Je défends, quant à moi, la réexamen démocratique-au moins au niveau européen-d ‘une politique d’intervention qui me semble aussi néfaste , rejoint sur ce point par Jean-Luc, qui évite pourtant de laisser affleurer ses affinités politiques, d’autant qu’il pense plutôt à gauche aussi , mais qu’il ne veut pas en être pénalisé.

Amaury attaque aussitôt l’idée de construction européenne, qu’il considère comme une ineptie en termes de défense, sauf si la France avait à la diriger. Il est vrai que nos camarades européens ont du mal à comprendre notre implication dans la guerre qui oppose le Tchad à la Libye, quand la crise des euromissiles et des SS20, au cœur de notre continent, concentre toute leur attention. Le professeur essaie de reprendre la main, incapable de maîtriser cette amorce de débat, mais sa question suscite désormais une polémique qu’il n’arrive plus à contrôler.

Guillaume Ancel est l’auteur de « Saint-Cyr, à l’école de la Grande Muette » aux éditions Flammarion

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!