Image Alt

Vudailleurs.com

Gouvernement: Qui est Olivier Becht?

Olivier Becht, né le 28 avril 1976 à Strasbourg (Bas-Rhin)

Ancien maire de Rixheim, président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération et vice-président du conseil départemental du Haut-Rhin, il est député (Agir) du Haut-Rhin depuis 2017. Il devient président du groupe Agir ensemble à l’Assemblée nationale le 26 mai 2020. Il est nommé ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger dans le gouvernement d’Élisabeth Borne le 4 juillet 2022.

Maire de Rixheim

En 2008, la liste conduite par Olivier Becht remporte les élections municipales à Rixheim dans le cadre d’une quadrangulaire : dès le premier tour, avec 56 % des voix, elle devance notamment celle du maire sortant, Bernard Hanser. Il est élu maire par le conseil municipal le 15 mars 2008, devenant à 31 ans le plus jeune maire d’Alsace. Il opère un redressement des comptes sans augmenter le taux des impôts locaux et sans emprunt

Issu d’une famille centriste, Olivier Becht s’engage en 1992 aux côtés de Jacques Delors. Il devient alors président de la section alsacienne du club de réflexion politique « Témoin ».

Il rejoint la section du Parti socialiste de Rixheim en 1997, par opposition au maire d’alors, Bernard Hanser (RPR). En 1998, il fonde le groupe « Rixheim Vivre ensemble », qui se dit apolitique.

Le groupe d’Olivier Becht présente une liste aux élections municipales de 2001. Celle-ci réunit 31,66 % des voix. Au second tour, la liste de Bernard Hanser l’emporte avec 50,47 % des voix.

Olivier Becht s’engage en 2005 pour le « oui » au traité établissant une Constitution pour l’Europe. Après le congrès du Mans en 2005, il quitte le PS et devient sans étiquette. Il se définit comme « social-démocrate plutôt libéral », estimant que la liberté économique n’empêche pas de mettre en place des régulateurs sociaux et n’empêche pas le respect du droit des citoyens. Il déclare : « J’ai essayé pendant 12 ans de faire passer ces idées au PS. Mais nous avons passé plus de temps dans des querelles de chapelle que dans la rénovation du projet politique

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!