Futur télescope géant européen ELT : Safran Reosc remporte le polissage du miroir primaire
L’ESO (European Southern Observatory) a confié à Safran Reosc (filiale de Safran Electronics & Defense) le contrat portant sur le polissage, le montage sur support et le test de l’ensemble des segments formant le miroir M1, le miroir primaire de l’ELT (Extremely Large Telescope)*, le télescope géant le plus puissant au monde.
Safran Reosc remporte ainsi le quatrième contrat du programme, l’entreprise ayant déjà gagné l’ensemble du polissage et de l’intégration des miroirs du projet déjà attribués par l’ESO : en 2015 le miroir M4 composé de 6 segments puis en 2016 et 2017 les contrats pour la production des miroirs M2 et M3 de 4 m.
Le miroir primaire de l’ELT est un succès majeur pour Safran Reosc, qui se hisse à travers ce programme au rang de leader mondial sur le secteur des miroirs astronomiques pour les grands instruments scientifiques, tout en renforçant son partenariat historique avec l’ESO.
D’une durée de sept ans, ce programme représente pour l’industriel le polissage de 931 segments optiques, incluant de la part de l’ESO 133 segments de miroirs de rechanges en option. Chacun d’entre eux est un miroir en vitrocéramique, asphérique et hexagonal de 1,5 m pointe à pointe. Une fois assemblés, ces segments permettront de constituer le miroir primaire du télescope d’un diamètre de 39 m.
Le polissage de miroirs de haute performance est l’une des spécialités de Safran Reosc, qui a développé une compétence sans égale dans ce domaine. Chaque segment sera poli jusqu’à présenter des défauts de surface tellement faibles qu’ils seraient en comparaison inférieurs à la hauteur d’une petite coccinelle si chaque segment avait la taille de la France entière.
Pour relever le défi du miroir M1, Safran Reosc va créer 90 emplois hautement qualifiés afin de produire jusqu’à un segment par jour. 50 de ces emplois seront localisés dans l’établissement de Safran à Poitiers, spécialisé dans les équipements optiques et optroniques, qui, à cette occasion, ouvrira un nouveau centre de production dédié à ce projet. De plus, 40 emplois seront créés par Safran Reosc à Saint Pierre-du-Perray.
Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense, a déclaré : « À travers le programme ELT, Safran Reosc démontre, une fois de plus, sa maîtrise technologique unique dans le domaine des optiques spatiales, mais aussi sa capacité à répondre aux besoins de l’ESO par une offre associant l’agilité d’une filiale à la force de l’outil industriel de Safran Electronics & Défense. ».
Pour Philippe Rioufreyt, Président de Safran Reosc : « Ce succès de la technologie française dans le cadre d’un programme international doit beaucoup à la confiance dans le potentiel scientifique et industriel de Safran Reosc exprimée depuis de nombreuses années par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par l’ensemble de la communauté française de l’astronomie. »
Safran Reosc développe et produit des optiques à hautes performances pour satellites, grands télescopes et lasers à haute énergie ainsi que pour l’industrie des semi-conducteurs. La société a notamment produit les miroirs monolithiques de 8 m pour le Very Large Telescope de l’ESO et le télescope international Gemini, les segments du miroir de 11 m du Gran Telescopio de Canarias, ou encore les miroirs de l’instrument Nirspec du James Webb Telescope et du satellite d’astrométrie GAIA. Les optiques des satellites Météosat, Spot et Hélios ont également été fournies par Safran Reosc.
*L’ELT est un télescope géant dont le miroir primaire mesure 39 m de diamètre. Construit au Chili sur le Cerro Armazones (3 046 m d’altitude), il permettra de réaliser des progrès significatifs en astronomie (archéologie stellaire, découverte et caractérisation des exo-planètes,…). Sa « première lumière » est prévue pour 2024.
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace de la Défense et de la Sécurité (les activités de Sécurité étant destinées à être cédées). Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes (y compris la Sécurité) pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016 (excluant la Sécurité). Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran Reosc, filiale de Safran Electronics & Defense, société de haute technologie de Safran, est un leader mondial en conception, réalisation et intégration d’optique de haute performance pour l’astronomie, le spatial, les grands lasers ou l’industrie des semi-conducteurs dans les domaines civil et de défense. Fondée en 1937 par Henri Chrétien, Safran Reosc a développé un savoir-faire unique au monde en optique pour l’astronomie depuis le sol. De l’étude à la conception et de la réalisation à l’intégration, Safran Reosc offre aujourd’hui une gamme complète d’optiques hautes performances et d’équipements opto-mécaniques de haute précision.
Safran Reosc emploie 150 personnes et est localisée à Saint Pierre du Perray à 35 kms au sud-est de Paris.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com , www.safran-electronics-defense.com et www.safran-reosc.com / Suivez @Safran et @SafranElecDef sur Twitter