Frontex apportera un soutien supplémentaire pour renforcer les frontières de la Finlande
Frontex, l’Union européenne de la Garde frontalière et côtière, prévoit de déployer 50 agents des gardes-frontières et d’autres membres du personnel, ainsi que de l’équipement tel que des voitures de patrouille, activités de contrôle aux frontières. On s’attend à ce que ce renforcement significatif soit en vigueur sur le terrain dès la semaine prochaine, illustrant l’engagement de Frontex en faveur d’une d’une réponse et d’un soutien efficace.
Frontex prévoit du premier groupe d’officiers qui sera déployé le mercredi 29 novembre pour étendre l’opération conjointe Terra 2023 de Frontex en Finlande. Il s’agira notamment de la surveillance des frontières l’aide à l’enregistrement des migrants, des experts en documents et des interprètes. Frontex 10 agents travaillent actuellement aux frontières finlandaises.
« Le soutien de Frontex vers la Finlande va au-delà de la logistique ; c’est une démonstration de la volonté de l’Union européenne S’opposer de manière unifiée aux défis hybrides qui touchent l’un de ses membres. Ceci montre que face à des questions frontalières complexes, l’Europe reste unie, en offrant un soutien par le biais d’actions concrètes », a déclaré le directeur exécutif de Frontex Hans Leijtens.
Cette rapide mobilisation des ressources reflète le rôle important que joue Frontex pour la sécurité des frontières européennes, démontrant sa capacité d’adaptation et de rapidement aux besoins émergents des États membres. Les frontières extérieures de la Finlande, qui s’étendent sur 1 340 km, sont également les frontières de l’UE, ce qui en fait une question de sécurité d’intérêt collectif européen.
L’implication de Frontex dans cette situation n’est pas uniquement axée sur les mesures de sécurité aux frontières. L’agence est parfaitement consciente de l’aspect humanitaire de ce scénario, compte tenu des conditions météorologiques difficiles et de l’impréparation de la population à la frontière finlandaise. L’agence demeure profondément déterminée à veiller à ce que les que si les frontières de l’Europe sont protégées, les droits fondamentaux et la dignité de toutes les personnes sont respectées et soutenues.