Etats-Unis : Naomi Seibt, l’« anti-Greta Thunberg » l’égérie des climatosceptiques
Climatosceptique, proche de l’Afd, youtubeuse aux positions controversées… À seulement 19 ans Naomi Seibt fait déjà l’objet de toutes les attentions. Sortie de l’ombre depuis peu, cette Allemande est présentée comme incarnant l’opposition à Greta Thunberg, à laquelle les médias n’ont de cesse de la comparer.
Naomi Seibt ne se veut pas une climatosceptique extrême. Elle ne conteste pas le rôle des émissions de gaz à effet de serre dans le réchauffement de la planète, mais considère que leur impact a été surestimé par les scientifiques. «Je ne veux pas que les gens arrêtent de croire que le changement climatique n’a pas de cause humaine», a-t-elle déclaré au Washington Post, tout en ajoutant, sceptique : «Les émissions de CO2 d’origine humaine ont-elles autant d’impact sur le climat ? Je pense que c’est ridicule de le croire.»
Elle a étudié au lycée saint Mauritz à Münster. En 2013, elle a obtenu la première place en physique au Jugend forscht, un concours allemand scientifique, et la seconde place avec un camarade en mathématiques/informatique
Hortense lejeune
Cédric Leboussi
4.5