États Unis: La bourse, le nouveau « sport » des Américains
Les crises boursières ont toujours contribué à réveiller des vocations de trader et à encourager l’entrée en bourse de particuliers. Si les volumes sont élevés en bourse en ce moment, c’est notamment à cause des investisseurs particuliers. L’attrait d’une remontée des cours et de l’argent facile – et quasi sans risque si on écoute certains influenceurs.
C’est le cas aux Etats-Unis de Dave Portnoy. Dave n’est pas un financier ou un professionnel de l’investissement, il n’a même que peu travaillé dans une entreprise d’informatique, ce qui l’a amené à créer son propre site internet, The Bartools Sports, où il s’est mis à répertorier et classer les pizzas ou de paris en ligne. Après tout, nous sommes aux Etats-Unis. Il n’avait même acheté qu’une seule action de sa vie avant le confinement.
Mais tout récemment, Dave Portnoy s’est intéressé à ce jeu dangereux qu’est la bourse, en le prenant un peu à la légère. « Un marché avec de la volatilité, c’est un peu comme regarder un match de sport » D’abord, il qualifie un des grands pontes de l’investissement, Warren Buffett de « looser », sous prétexte que l’oracle d’Omaha avait vendu ses actions dans l’aérien il y a quelques semaines. « Je suis sûr que Warren Buffett est un type formidable, mais quand il s’agit de stocks, il a échoué », a Je suis le capitaine maintenant » tweete-t-il très sobrement.
Bien installé sur les réseaux sociaux, le nouvel oracle explique donc à son million et demi de followers bien incrédules que les actions ne peuvent de toute façon que monter. « Only go up !
Hélène Samson