Entretien téléphonique avec le Roi Abdallah II de Jordanie
Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Roi Abdallah II de Jordanie, ce dimanche 4 août 2024. Cet échange fait suite à l’entretien entre le chef de l’Etat et Sa Majesté Abdallah II du 24 juin dernier, à Paris.
Lors de cet entretien, le Président de la République et le Roi Abdallah II ont exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région et souligné la nécessité d’éviter une escalade militaire régionale à tout prix. Ils ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations.
Le chef de l’État a redit au Roi l’engagement de la France à contribuer à la désescalade sur le plan diplomatique, notamment sur la Ligne bleue entre le Liban et Israël. La France restait mobilisée au sein de la FINUL et en soutien de la stabilité du Liban.
En outre, cette situation régionale rendait encore plus urgent de mettre fin à la guerre à Gaza. Face au risque de déstabilisation régionale et à un bilan humain inacceptable, il était plus urgent que jamais qu’un accord de cessez-le-feu soit finalisé pour permettre la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, la fin des souffrances des Gazaouis et l’acheminement massif de l’aide humanitaire. Les deux dirigeants ont aussi marqué leur grave préoccupation s’agissant de la situation en Cisjordanie.
Le Président de la République a enfin réaffirmé l’engagement de la France à travailler avec la Jordanie et les autres partenaires régionaux, ainsi qu’avec ses partenaires européens et internationaux, à la recherche d’une vision commune de paix basée sur la solution à deux États, seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens et de garantir la stabilité de la région.