Vudailleurs.com

Entre intégration et communautarisme : un juste milieu

xxx

Si « intégration « et « insertion » font penser à une incorporation, on ne sait plus au juste de quelle incorporation il est question avec l’ «intégration moderne ». En y réfléchissant bien, s’intégrer, dans l’esprit français, n’est-ce pas renoncer à ses liens antérieurs, à sa culture d’origine ? « Cette République est jalouse, dit quelque part mon collègue Alain Berto. Elle ne partage pas. » … Alors, elle

assimile, c’est tout ce qu’elle sait faire. Entre l’intégration et le communautarisme, peut-être faudrait-il inventer, non pas le communautarisme (qui existe déjà, nous l’avons vu), mais le « communautalisme » que l’on pourrait définir comme la conciliation de la loi républicaine et du respect des communautés, tant il est vrai que nul ne doit être contraint à renier ses origines ni à renoncer à sa culture personnelle, ce que résume fort bien Abdelkrim, jeune du « 9-3 » : « Je suis français, mais j’ai deux cultures. J’ai

l’impression qu’on me montre un clone en me disant : « Tu dois ressembler à ce clone ». Mais moi je veux garder mes deux cultures ». Assurément, « s’intégrer, ce n’est pas se cloner. Pour participer à la République, il faut être convaincu qu’on peut la faire évoluer, qu’elle n’est pas figée ».

 

Comments

  • Stéphane Geyres
    octobre 23, 2016

    Le pire en matière de liberté et donc de vie sociale, ce sont justement les compromis et les « justes milieux » qui sont tout sauf justes car ils supposent de renoncer aux principes fondateurs et imposent ces compromis. Non, la seule immigration juste, c’est celle décrite par H-H.Hoppe, c’est à dire sans intégration et par invitation. Mais il paraît que ce n’est pas « bien » de le dire…

  • water water
    octobre 23, 2016

    Inventer une religion matérielle et rassembler, c’est faux.
    On évolue matériellement, la morale est une constante universelle, depuis l’age de la piere, l’éniété et le commun des mortels.
    Dieu a crée la vie selon le principe de complémentarité, pas de vie sans nuit, pas de vie sans journée,pas de vie sans male, pas de vie sans femelle.
    Satan est l’inventeur du principe de comparison, c’est mentionné dans le coran, la bible je ne sais pas.
    Le dicta de la pensée humaine est la traduction de la loi satanique :
    Celui qui sait se tait, celui qui parle ne sait pas.
    Merci

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!