Enseignant poignardé à mort par un élève en France
Un lycéen a poignardé à mort un enseignant dans une école de la ville française de Saint-Jean-de-Luz.
Le porte-parole du gouvernement français Olivier Véran a confirmé l’attaque de mercredi et a déclaré que l’auteur avait 16 ans.
Les policiers se sont rendus à l’école Saint-Thomas d’Aquin avec le procureur local, où l’élève a été arrêté.
Le journal français Sud-Ouest a déclaré que l’agresseur était entré dans la salle de classe alors que l’enseignant avait proposé un cours d’espagnol et l’avait attaquée.
L’enseignante avait la cinquantaine et est décédée d’un arrêt cardiaque après l’arrivée des services d’urgence à l’école, ont rapporté les médias locaux.
La chaîne de télévision française BFM a déclaré que l’agresseur avait bloqué la porte de la classe et poignardé l’enseignante à la poitrine.
Le procureur local Jérôme Bourrier a indiqué qu’une enquête avait été ouverte par la police locale pour assassinat et que le suspect était en garde à vue. Il a ajouté que le suspect n’était pas connu de la police ou de la justice.
Le procureur donnera une conférence de presse jeudi après-midi pour donner plus de détails sur l’enquête.
Le ministre français de l’Éducation, Pap Ndiaye, a qualifié l’attaque de « tragédie d’une extrême gravité » et a exprimé ses condoléances.
« Aujourd’hui est un moment d’émotion et un moment de solidarité », at-il déclaré lors d’une visite à l’école. « Toute la nation est présente ici pour exprimer sa douleur et son émotion. »