Image Alt

Vudailleurs.com

Emeutes après la mort de Nahel : Que s’est-il passé ce samedi ? Par Maya

Ce vendredi 30 juin, des nouvelles scènes de violences et de pillages ont secoué plusieurs villes de France. Ces violences font suite à la mort de Nahel, tué par un tir policier lors d’un contrôle routier à Nanterre.

  • 45 000 policiers et gendarmes mobilisés ce samedi soir

Gérald Darmanin a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l’ordre pour la nuit de samedi à dimanche, avec 45 000 policiers et gendarmes mobilisés, pour faire face aux émeutes qui agitent le pays depuis la mort de Nahel. A Lyon et Marseille, principales villes touchées vendredi soir, les forces de l’ordre seront « considérablement renforcées », a ajouté le ministre de l’Intérieur. La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, sera déployée à Lyon et trois compagnies de CRS, soit 200 agents, envoyées à Marseille.

A Marseille, les manifestations sont de nouveau interdites à partir de samedi 14h et ce, jusqu’à dimanche 7h. Par ailleurs, les métros, bus et tramways s’arrêteront à 18h.

À Lyon, 27 policiers ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi, sept d’entre eux ont été touchés par un tir de fusil à pompe.

  • Plus de 1300 interpellations dans la nuit de vendredi à samedi

Un total de 1311 personnes a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 752 personnes ont été interpellées en zone police, 406 à Paris et en proche banlieue et 153 en zone gendarmerie.

  • Dupond-Moretti annonce que 30% des émeutiers interpellés sont mineurs

Le Garde des Sceaux a annoncé que 30% des émeutiers interpellés sont mineurs. Cette annonce survient après quatre nuits de violences partout en France. La présence de nombreux émeutiers mineurs, voire très jeunes mineurs, avait déjà été relevée par les médias ou les forces de l’ordre, sans qu’un chiffre précis ait été donné.

  • L’inhumation de Nahel à Nanterre

Nahel a été inhumé samedi au cimetière du Mont-Valérien à Nanterre. Sa mère et sa grand-mère étaient accompagnées de plusieurs centaines de personnes venues lui rendre hommage. La cérémonie s’est terminée vers 17h30 et s’est déroulée de manière « très calme, dans le recueillement et sans débordement », a rapporté un témoin, ajoutant que de très nombreux jeunes étaient présents.

Les obsèques avaient débuté dans la matinée au funérarium de Nanterre dans un climat de forte tension entre des groupes de jeunes et la presse, dont la présence n’était pas souhaitée par la famille.

  • 175.000 € de dons déposés sur une cagnotte pour la famille du policier qui a tué Nahel

Jean Messiha, ancien soutien d’Eric Zemmour, a lancé une cagnotte en ligne pour soutenir la famille du policier auteur du tir mortel sur Nahel. Celle-ci a atteint ce samedi après-midi, un montant de dons supérieur à 175.000 €.

Jean Messiha, se vante sur les réseaux sociaux d’avoir recueillis davantage de dons qu’une cagnotte similaire lancée en soutien à la famille de Nahel.

  • Macron reporte sa visite d’État en Allemagne

Emmanuel Macron devait se rendre en Allemagne de dimanche soir à mardi, pour une visite d’État. La présidence allemande vient d’annoncer son report en raison des émeutes qui se poursuivent chaque nuit en France depuis mardi soir.

Qui était Nahel ?

Fan de rap et de moto, Nahel a été élevé seul par sa mère à Nanterre, et vivait dans la cité Pablo-Picasso, au pied de La Défense. Déscolarisé, il travaillait comme livreur et avait entamé un « parcours d’insertion » dans l’association Ovale Citoyen qui accompagne des jeunes par le sport.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!