Edouard Manet, Bal masqué à l’opéra, 1873
Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 – mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre français majeur de la fin du XIXe siècle. Initiateur de la peinture moderne qu’il libère de l’académisme1, Édouard Manet est à tort considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme2 : il s’en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n’utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s’en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre (sujets espagnols et odalisques par exemple).
Refusant de suivre des études de droit et échouant à la carrière d’officier de marine, le jeune Édouard Manet entre en 1850 à l’atelier du peintre Thomas Couture où il commence sa formation de peintre, mais il le quitte en 1856. Dès 1860, il présente ses premières toiles parmi lesquelles le Portrait de M. et Mme Auguste Manet.
Ses tableaux suivants, Lola de Valence, La Femme veuve, Combat de taureau, Le Déjeuner sur l’herbe ou Olympia, font scandale. Manet est rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la « bohème élégante ». Il y fréquente des artistes qui l’admirent comme Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait resté célèbre. À cette époque, il peint Le Joueur de fifre (1866), le sujet historique de L’Exécution de Maximilien (1867) inspiré de la gravure de Francisco de Goya.
Anonyme
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