Ecosse : Nicola Sturgeon annonce sa démission
Après Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande, une autre Première ministre jette l’éponge. Nicola Sturgeon, 52 ans, a annoncé mercredi 15 février sa démission surprise après huit ans au pouvoir. « Dans ma tête et dans mon cœur, je sais que le moment est venu, que c’est le bon moment pour moi, pour mon parti et pour le pays. J’annonce donc aujourd’hui mon intention de démissionner en tant que Première ministre et cheffe de mon parti », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.
Nicola Sturgeon restera en poste jusqu’à ce que le Parti national écossais (SNP) désigne un nouveau leader. Sa décision n’est pas due aux récentes pressions, liées à la loi facilitant le changement de genre en Ecosse. Elle est la conséquence « d’une évaluation plus approfondie et à plus long terme », a-t-elle précisé. « Depuis le tout premier moment du travail, je pense qu’une partie du bien-être serait de savoir, presque instinctivement, quand le moment est venu de faire place à quelqu’un d’autre », a-t-elle ajouté.
Son départ porte un coup à la cause indépendantiste, le combat de sa vie, dont elle était la figure incontestée, déterminée et appréciée du public. Nicola Sturgeon est arrivé à la tête du SNP et du gouvernement écossais après la démission de son prédécesseur, Alex Salmond, en 2014.
Née dans la ville industrielle d’Irvine, au sud-ouest de Glasgow, d’un père électricien et d’une mère infirmière, toujours active en politique, Nicola Sturgeon a rejoint le SNP à l’âge de 16 ans, en tant que coordinatrice adjointe pour la jeunesse.
Peter Murrell, son mari, est directeur général du parti. Le couple, sans enfants, s’est rencontré il y a plus de vingt ans lors d’une réunion des jeunes du SNP, dont Nicola Sturgeon est devenue l’une des premières représentantes au Parlement écossais dès sa création, en 1999.