DP 2024 – Granville Terre et Mer, une destination ré-créative
En 2024, la Destination Granville Terre et Mer fêtera la 150e édition du Carnaval de Granville. Des animations spéciales – mapping, spectacle pyrotechnique entre autres – sont programmées pour l’occasion, ainsi que les rendez-vous traditionnels liés à son histoire. Parce que c’est peu connu, mais son existence vient de la pêche à la morue, et de la grande fête à terre avant le départ pour Terre Neuve. Le Festival des Voiles de Travail en fera d’ailleurs son fil rouge cette année, après le Centenaire du Marité, dernier Terre-Neuvier français, de 2023. Les valeurs chères au Carnaval de Granville qui lui ont valu son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2016 ont fait des émules en matière d’événements depuis le XIXe siècle, et notamment sa particularité humoristique et
satirique, comme par exemple le festival estival foutraque A fond la Cale.
La créativité des Carnavaliers en inspire plus d’un. Le premier et le plus connu est le célèbre couturier Christian Dior dont la maison d’enfance est devenue le Musée Christian Dior. Sans surprise, la Destination est donc depuis toujours une terre d’artistes qui inspire aujourd’hui peintres, sculpteurs, plasticiens, graffeurs, céramistes, musiciens, … et tant d’autres. La plupart des événements de la Destination valorisent ces talents, et les révèlent au grand public : les arts de la rue avec les Sorties de bain, le festival musical Grandes Marées, l’insolite Nuit des Soudeurs ou bien encore le festival Second Geste entre autres.
Granville Terre et Mer est également un vivier pour un autre genre d’artistes : les Chefs cuisiniers et tous ceux qui subliment les produits de la Destination. Ils font le tour de l’Europe, viennent parfois de l’autre bout du monde, et ces amoureux de la gastronomieviennent s’installer sur le territoire. Preuve, s’il en faut encore, qu’il inspire, en plus d’assurer la qualité de vie. Producteurs, restaurateurs, pâtissiers, artistes, artisans d’art se retrouvent autour de valeurs communes et répondent présents quand l’Office de Tourisme souhaite les associer pour créer des visites insolites : Pinceaux et Fourchette, Saveurs et créateurs pour les nouveautés.
Toutes ces passions doivent se transmettre aux nouvelles générations pour perdurer. Tradition oblige, sûrement liée au Carnaval de Granville encore une fois, partager l’histoire, perpétuer un savoir-faire ou un art, oui , mais en s’amusant ! Et là, place aux Olympiades culturelles granvillaises pour allier sport et culture, aux expériences « en réel » comme la quête immersive The Game, les visites guidées contées, les enquêtes et jeux, ou via une application comme Time Travel. Les événements se veulent pédagogiques et ludiques aussi pour compléter et transmettre l’ADN de la Destination Granville Terre et Mer à l’instar de Festi Récré, le Village Viking et Normand, et La Ferme en Folie.