
Deutschlandticket : pensez à résilier l’abonnement !
Depuis 3 ans, l’Allemagne propose un abonnement à 58 €/mois pour voyager en illimité dans les trains régionaux et les transports locaux du pays.
Un bon plan si vous comptez visiter plusieurs villes pendant votre séjour outre-Rhin. Mais le Deutschlandticket (D-Ticket) est un abonnement mensuel à tacite reconduction, il faut donc y mettre fin… à temps. Ne sachant pas comment le résilier, un certain nombre de consommateurs français ont été facturés plusieurs mois.
Les explications du Centre Européen de la Consommation.
Faut-il proactivement résilier le Deutschlandticket ?
Oui.
Le Deutschlandticket est un abonnement. Les conditions générales de vente de la Deutsche Bahn (DB) (en allemand) sont très claires : « l’abonnement est valable pour une durée indéterminée sauf s’il est résilié ». Les 58 € sont prélevés automatiquement depuis votre compte bancaire puisque, lors de la souscription, vous aviez nécessairement dû transmettre votre IBAN (numéro international de compte bancaire).
Pour résilier votre abonnement D-Ticket, rendez-vous sur votre compte client sur le site de la Deutsche Bahn ou sur l’application mobile DB Navigator. Un formulaire en ligne de la DB permet également de mettre fin à l’abonnement. Attention à indiquer votre numéro de client et non le numéro de votre commande.
Quand faut-il résilier le Deutschlandticket ?
Les BahnCard, les principales cartes de réduction de la DB, engagent leurs détenteurs pendant 12 mois. Ce n’est pas le cas pour le Deutschlandticket.
Cet abonnement est résiliable d’un mois sur l’autre. Mais attention à respecter les délais !
Pour empêcher le renouvellement automatique, il faut résilier le Deutschlandticket avant le 10 du mois précédent. Autrement dit, il est impératif de mettre fin à l’abonnement avant le 10 septembre pour ne pas être engagé en octobre.
Exemple
Pour bénéficier du Deutschlandticket uniquement en septembre, il faut s’abonner et résilier l’abonnement avant le 10 septembre. L’abonnement reste valable jusqu’à la fin du mois.
Est-il possible d’être remboursé pour le(s) mois payé(s) en trop ?
Non.
Il est toujours possible d’en faire la demande mais les chances de réussite sont plus que faibles. Vous pouvez essayer d’expliquer votre erreur au service client mais vous êtes censé avoir lu et accepté les conditions générales de vente. Or, elles sont très précises : « un échange ou un remboursement de l’abonnement Deutschlandticket n’est pas possible ».
Par conséquent, rien ne peut obliger la compagnie à vous rembourser le(s) mois payé(s) en trop.
Plus d’informations sur les modes de transport en Allemagne sur le site du Centre Européen de la Consommation : www.cec-zev.eu