Vudailleurs.com

Avec le think tank « 5 ans pour des idées », nous nous sommes engagés, dès 2012, dans une vaste réflexion d’idées pour profiter du temps de l’opposition et construire une vraie alternative à droite en 2017.

Des postures aux idées : le chemin de croix de l’UMP

 

Avec le think tank « 5 ans pour des idées », nous nous sommes engagés, dès 2012, dans une vaste réflexion d’idées pour profiter du temps de l’opposition et construire une vraie alternative à droite en 2017.

J.MIRO EST PRESIDENT DE 5ans pour les idées

Alors que jamais un gouvernement n’a été aussi impopulaire dans l’histoire de la Vème République, l’UMP n’en profite pas et vit depuis deux ans une crise sans fin : déchirements internes, accusations de fraude, règlement de compte. A l’automne, les militants prendront leur destin en main et auront à choisir. Plus qu’un président. L’UMP est à la croisée des chemins : un parti de posture ou un parti d’idées.

 

Oui, au final, cette crise peut être salutaire.

Oui l’automne offre une opportunité de rebond pour la droite et ses militants. L’occasion de, plus que tourner une page, changer l’histoire.

Oui, c’est loin d’être acquis. Force est de constater que les idées ne sont pas (encore) au rendez-vous.

Les candidats déclarés se sont lancés dans une course au renouveau.

A ce petit jeu-là, il est fort à parier que l’ensemble de la droite échouera : le renouveau que les militants demandent n’est pas un ravalement de façade, mais un changement de fondation. C’est un renouveau des idées avant d’être un renouveau des visages.

 

Seules les idées permettront, d’abord de retrouver une dynamique positive à l’intérieur du parti, mais aussi de redonner confiance en la politique aux sympathisants puis aux français. Des personnalités comme François Fillon, Xavier Bertrand ou Éric Woerth proposent des idées nouvelles et agissent comme devrait le faire le parti tout entier. Il faut s’en inspirer.

La droite utilise, sans s’en rendre compte, le slogan de campagne de François Hollande sur le changement. Un fil d’ariane qui mène où l’on sait et qui ne suffit plus. La droite doit donner un cap à ses militants, pour ensuite proposer une vision aux français.

En cela, c’est une vraie révolution qui doit se jouer à l’intérieur du parti à l’occasion de l’élection du prochain président de l’UMP.

Avec le think tank «  5 ans pour des idées », nous nous sommes engagés, dès 2012, dans une vaste réflexion d’idées pour profiter du temps de l’opposition et construire une vraie alternative à droite en 2017.

Avec des élus, des militants, des citoyens, sans complexe et sans préjugé, nous avons défendu des idées comme le smic jeune, le service civique obligatoire, l’impôt pour tous…

 

A l’automne prochain, il sera temps de prendre parti pour celui qui le fera. Un candidat qui incarnera, non pas le visage du renouveau mais les idées de l’avenir.

 

Julien Miro,

Président – Fondateur du think tank « 5 ans pour des idées »

Comments

  • Tonnerot
    juillet 10, 2014

    C’est pas un peu fini ces histoires de rivalité entre « familles »politiques ? Quel mépris pour les citoyens !

  • COMMENOZ
    juillet 15, 2014

    Je ne vois pas de relation entre ces déclarations et les idées libérales ? Plusieurs questions : l’UMP était-il un parti de DROITE ou RADICAL DE GAUCHE, un LIBERAL est-il de DROITE voire du CENTRE ,à quand un vrai candidat « d’ailleurs » portant des idées de liberté-responsabilité-dignité de la personne ?

Postez un commentaire

You don't have permission to register