Vudailleurs.com

Cuba : la fin des Castro

C’est la fin d’une époque pour Cuba. Lundi, le Parti communiste au pouvoir à Cuba a annoncé que Miguel Diaz-Canel, actuel président, succéderait à Raul Castro au poste de Premier secrétaire du parti – le poste le plus puissant du pays.
C’est la première fois que l’île sera dirigée par une personne autre que Fidel Castro ou son frère Raul depuis la révolution cubaine de 1959.
Lors de la dernière journée d’un congrès de quatre jours et pour célébrer ce changement de main, Miguel Diaz-Canel a levé le bras de Raul Castro au moment de l’annonce – le même geste qu’avait fait Fidel Castro en passant le relais à Raul en 2011.
Malgré le changement de pouvoir, il est peu probable qu’il y ait d’énormes changements politiques, l’actuel président Diaz-Canel étant considéré comme fidèle au modèle castriste de socialisme d’État.
La majorité des 11 millions d’habitants de Cuba ont toujours vécu sous les Castro. Depuis sa présidence, Diaz-Canel a mis l’accent sur la continuité, même s’il est possible qu’il entreprenne certaines réformes économiques. L’économie cubaine, en difficulté, a été affaiblie par la pandémie et les sanctions américaines, provoquant des pénuries dans toute l’île, ce qui a entraîné la plus grave crise économique depuis 30 ans.

Hélène Samson

Comments

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!