Vudailleurs.com

coronavirus : Vers un nouveau capitalisme numérique

Faut-il s’en réjouir ? A l’épreuve de cette nouvelle pandémie qui nous cloître dans nos pénates nous sommes en train d’intérioriser de nouveaux comportements : Travail, éducation, formation, achats, consultation médicale, divertissements, et même le sport… Tout se fait en ligne ! En France, un actif sur cinq travaille actuellement à 100 % en télétravail, selon une étude Odoxa . Contraintes dans l’urgence d’assurer la sécurité de leurs salariés et la continuité de leurs activités à distance, les entreprises ont dû en un temps record équiper l’ensemble de leurs employés en ordinateurs portables et en accès sécurisés à leurs applications. Idem pour les élèves confinés qui se voient attribuer du matériel numérique pour suivre les cours à la maison.

79 % des Français se sont mis à utiliser des outils numériques qu’ils n’utilisaient peu ou jamais avant la crise : visioconférences, conversations à plusieurs, partage de documents, téléconsultations, cours pédagogiques, applis de sport, etc.  Les téléchargements de l’application de visioconférence Zoom, le service de visioconférence qui devient la nouvelle star de Wall Street, et Google Hangouts Meet ont respectivement progressé de 155 % et 160 %.

« Toute la vie se fait en ligne, c’est ce qui va s’amplifier. Nous allons entrer dans un capitalisme qui va continuer à chercher à fabriquer d’un moindre coût, mais avec des algorithmes, des robots, qui nous préparent à une nouvelle grande transformation », affirme Daniel Cohen, économiste renommé.

Car explique t-il, « Le capitalisme ne consiste pas seulement en la mondialisation. Il est surtout et partout à la recherche d’économies de coûts. Au XXIe siècle, c’est la numérisation du monde qui est son objectif. C’est-à-dire l’entrée de nos sociétés dans la toile, dans la “matrice”, pour rendre le moins coûteux possible une société postindustrielle, de services. Les coûts d’aller voir un film dans une salle de cinéma, de donner à chaque salarié un bureau où il dispose d’une intimité, etc., sont en train d’être coupés. Cette mise en œuvre d’une numérisation du monde vise depuis dix ans à faire entrer dans la toile les relations qui se faisaient auparavant à ciel ouvert. De ce point de vue, loin de parler d’un effondrement d’un système capitaliste, il me semble que cette crise est en train d’accélérer la transition vers ce monde dématérialisé. C’est l’ambition du capitalisme du XXIe siècle. »

 Lire aussi|Le télétravail : une alternative face au chômage de masse

Pourtant, tout le monde n’en a pas les moyens. Il y a fort à parier que cette mutation se fera à deux vitesses entre ceux qui manipulent aisément les outils et les autres… À commencer par l’accès au réseau internet. « Parmi mes étudiants, j’en ai qui n’ont pas accès à Internet, d’autres qui ont une mauvaise connexion », illustre une sociologue. Dans ces conditions, difficile d’assurer la continuité pédagogique  souhaitée par le ministère de l’Éducation nationale, sans briser l’égalité des chances entre les élèves, inscrite dans le Code de l’éducation.
L’inégalité ce n’est pas seulement le fait de ne pas posséder un ordinateur mais c’est aussi le fait de pas savoir bien s’en servir.

Le capitalisme post industriel se profile. Le XXI° siècle commence en 2020 avec la victoire du cloud !

S de La Houssière

Comments

  • Anonyme
    mai 1, 2020

    4.5

Postez un commentaire

You don't have permission to register