Coronavirus : a-t-on raison de douter du nombre de morts annoncé par la Chine ?
La Chine met enfin fin à son approche draconienne de verrouillage «Covid Zero», mais cela soulève une nouvelle série de problèmes – une population massive dans des villes surpeuplées, avec de nombreuses personnes âgées non vaccinées, et des preuves suggérant que ces vaccins chinois locaux ne le sont pas efficace tout ça. La pandémie de Covid-19 qui est dans le rétroviseur d’une grande partie du monde est-elle sur le point de frapper de plein fouet la Chine ? Cela va être difficile à dire, car les statistiques officielles de Covid du gouvernement chinois ont été une propagande absurde incroyable depuis le début.
Certaines des données de la Chine repoussent les limites de la raison pour un pays avec une population de 1,4 milliard d’habitants. La Chine a déclaré qu’il n’y avait pas eu un seul décès lié à Covid depuis qu’elle a levé les restrictions pandémiques il y a six jours. En comparaison, les États-Unis ont signalé 469 décès liés à Covid rien que mardi.
Depuis les premiers mois de la pandémie, les virologues ont soulevé des questions sur les chiffres officiels de mortalité en Chine, remettant en question la façon dont les hôpitaux du pays classent les décès de Covid. Au lieu d’inclure les personnes décédées après avoir contracté le Covid-19 dans les données officielles, comme c’est la norme dans d’autres pays, les hôpitaux chinois attribuent généralement les décès à des maladies préexistantes ou chroniques, comme le cancer ou une maladie cardiaque, ont-ils déclaré.
A entendre le gouvernement chinois le dire, son pays se classe au 98e rang mondial pour le nombre total de cas de Covid-19 enregistrés , avec moins de cas qu’Oman, l’Arménie, le Honduras, le Qatar, l’Estonie, Chypre et le Koweït. Peu importe que la population chinoise de 1,4 milliard soit la plus importante au monde, le virus est originaire de Chine et de nombreux Chinois vivent dans des quartiers proches dans les grandes villes où la distanciation sociale est impossible. Le chiffre officiel du gouvernement, soit environ 369 000 cas au total, représente environ la moitié de celui du Paraguay, un tiers de celui de Cuba, un quart de celui de la Norvège, un cinquième de celui de la Slovaquie et environ un dixième de celui de la Roumanie.