Vudailleurs.com

COP21: Que savez-vous du GIEC?

GIEC_optLe Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. Il « a pour mission d’évaluer, sans parti-pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les risques liés au réchauffement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il n’a pas pour mandat d’entreprendre des travaux de recherche ni de suivre l’évolution des variables climatologiques ou d’autres paramètres pertinents. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue ».

Le GIEC est organisé en trois groupes de travail :

  • groupe I : il étudie les principes physiques du changement climatique ;
  • groupe II : il étudie les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique ;
  • groupe III : il étudie les moyens d’atténuer (mitigation) le changement climatique.

Un rapport spécial a été publié sur les scénarios d’émission (SRES : Special Report on Emission Scenarios), qui a été la base de certaines simulations dans les travaux des groupes de travail.

S’y ajoute une équipe spéciale pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, qui a produit des guides pour ces inventaires.

Chaque groupe de travail (et l’équipe spéciale) a deux coprésidents, l’un représentant les pays développés, l’autre les pays en voie de développement.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!