Vudailleurs.com

Confrontation de points de vue : les réponses économiques de l’Allemagne à la crise face à celles de la France

Pour faire face à la crise économique provoquée par le coronavirus, l’Allemagne a mis en place « la plus grande politique budgétaire expansionniste de l’histoire du pays », comme l’a déclaré Angela Merkel.

Soit, deux types de politiques : des mesures fiscales et des garanties publiques pour soutenir les entreprises qui demandent des liquidités auprès des banques.

À ces mesures s’ajoute le paquet supplémentaire de 130 milliards que le gouvernement a approuvé au début du mois de juin. La dette publique devrait augmenter de 13,2 points de pourcentage pour atteindre 75,3 % de PIB à la fin de 2020 et un déficit pour la première fois depuis des années. Assez inhabituel pour un pays habitué à la rigueur des comptes publics.

 

Quelles différences avec la France ? La situation budgétaire de départ, qui permet de s’endetter plus sereinement et à moindre frais que la France. En terme de montant total et comparativement au PIB, l’Allemagne met plus d’argent sur la table, mais avec des interventions similaires en nature. Des subventions et des garanties. A la différence que l’Allemagne inscrit son plan dans le temps. En Allemagne, le fonds d’aide a débuté le 1er mars mais reste valable jusqu’à la fin de l’année.

 

Mais aussi des mesures plus audacieuses, comme celles destinées aux plus jeunes, d’un prêt sans intérêt de 650 euros par mois en direction des étudiants et disponible jusqu’en mars 2021. Ou cette subvention unique de 9 000 euros pour les entreprises de 5 salariés, ou de 15 000 euros pour les entreprises de 10 travailleurs.

Le Kurzarbeitgeld, mesure de chômage partiel, est bien connu des Allemands car il avait déjà fait son apparition en 2008. La compensation versée s’élève à 60% du salaire net et a concerné moins de salariés qu’en France. Par ailleurs, le chiffre a déjà largement baissé de l’autre côté du Rhin à la fin mai

Sarah Cohen

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!