Comprendre les Irlandais : Guide de voyage interculturel Par John Reichenbach
L’Irlande vit au e siècle son âge d’or. Tandis que Dublin se couvre de chantiers et que l’univers de la mondialisation numérique fait la cour à leur pays, les Irlandais cultivent et bouleversent tout à la fois leur identité plurielle, décrite jadis par l’un de leurs quatre prix Nobel de littérature, Bernard Shaw : « Village, île, continent. »
L’Irlande entretient toujours cette fibre humaine qui a fait sa légende. Elle est pétrie de rituels ruraux anciens de la vie comme de la mort, de la simplicité souriante de ceux qui ne regardent pas le monde de haut, de la gaieté exprimée dans une incomparable culture de la musique et du chant. Le pays a brutalement jeté par-dessus bord l’ancien corset de mœurs religieuses rigides et vaincu l’autocratie de l’Église catholique sur la société, et en particulier sur les femmes. Alignée désormais par sa civilisation et sa tolérance sur les démocraties les plus ouvertes, l’Irlande peut les regarder droit dans les yeux et réviser aussi ses rapports avec elles. Voici la peinture impressionniste d’un pays devenu heureux et puissant sans jamais avoir déclaré la guerre à personne.
Pas une seule adresse d’hôtel, pas une seule description touristique : voici un guide de voyage assez spécial à l’attention des voyageurs qui ne veulent pas à tout prix éviter les habitants du pays qu’ils visitent.
John Reichenbach est journaliste. Il a travaillé six ans à Radio France, quatre ans chez Arte, dix ans à
Europe 1 et vingt ans comme rédacteur en chef à France Télévisions. D’origine irlandaise par sa mère, il a réalisé au cours de sa carrière de nombreux reportages sur l’île d’Émeraud
Hugo Hamilton est journaliste et romancier. Il vit à Dublin et a reçu le Prix Femina étranger en 2004 pour
Sang impur ( e Speckled People), édité chez Phébus.
Frank Connolly est journaliste d’investigation à Dublin et l’auteur du best-seller Tom Gilmartin, e Man Who Brought Down a Taoiseach, sur la corruption politique, livre de l’année selon le Sunday Times.
Barry Delaney est photographe, installé à Dublin, passionné par l’humain et le social, éloigné des clichés.
Il a fait plusieurs expositions, est dans les présélections de nombreux prix (Zurich Portrait Prize en 2022) et a publié trois livres de photos.