Image Alt

Vudailleurs.com

Comment relancer la natalité en France?

Le haut-commissaire au Plan, François Bayrou, plaide pour un « pacte national pour la démographie », fondé sur deux leviers : « avoir plus d’enfants ou accueillir des personnes d’autres pays ». Entre politique universaliste et nouvelle allocation, deux spécialistes expliquent les mesures à encourager pour relancer la natalité.

La France bénéficie d’une des démographies les plus dynamiques d’Europe. Mais cette exception française pourrait bien toucher à sa fin. Avec 740.000 naissances en 2020 selon les dernières statistiques de l’Insee, la natalité française a atteint un plus bas depuis 1945. Une conséquence de la pandémie ? En réalité, notre croissance démographique ralentit continuellement depuis plusieurs années

Comment s’explique cette baisse ? Mécaniquement, par la diminution du nombre de femmes aux âges où la fertilité est la plus grande, c’est-à-dire de 20 à 40 ans. Le recul de l’âge du premier enfant, aussi. Sociologiquement, par le niveau de vie, l’articulation entre la vie privée et professionnelle, le souhait d’avoir des enfants…

Alors faut-il relancer les politiques natalistes ? Les pays où la fécondité est la plus faible sont ceux où la venue d’un enfant impose le plus souvent aux femmes d’arrêter de travailler (comme l’Espagne et l’Italie). Les pays où la fécondité est la plus élevée (France, Suède, Royaume-Uni) sont ceux où conjuguer maternité et vie professionnelle est à la fois moins difficile et plus valorisé.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!