Vudailleurs.com

Comment l’intelligence artificielle a « fait exploser » le tennis

Alors que ses parents dirigeaient un club de tennis local au Pays de Galles, elle a été immergée dans le sport dès l’âge de 14 ans.

Un aspect qu’elle a remarqué est l’adoption de la technologie, à tous les niveaux du tennis.

« Le tennis est un sport tellement technique. Ces jours-ci, tous ceux que je joue ou que j’entraîne s’intéressent à la technologie, qu’il s’agisse d’analyse vidéo ou de statistiques de rallye les plus longues. »

Elle utilise une gamme d’applications et de techniques pour ses propres matchs et coaching, y compris un système vidéo basé sur smartphone appelé SwingVision, qui décompose sa performance avec des détails tels que les erreurs de coup droit et les gagnants de revers.

« Personnellement, j’aime avoir la technologie pour améliorer mon jeu. J’ai une vision plus claire de ce que je peux améliorer, de mon swing à mes habitudes de jeu », explique-t-elle.

L’analyse de données existe depuis longtemps dans le sport. L’exemple le plus connu de son utilisation remonte peut-être à 2002, lorsque l’équipe de baseball d’Oakland Athletics a utilisé l’analyse statistique pour choisir son équipe, plutôt que la sagesse des entraîneurs et des dépisteurs, et leurs mesures préférées.

Bien que l’IA devienne un outil de plus en plus puissant, ce ne sera jamais que cela, déclare Jérôme Meltz, Chief Information and Data Officer, Fédération Française de Tennis (FFT)

« Les facteurs humains et émotionnels restent une priorité et le principal élément qui alimente le drame », dit-il.

La FFT admet que l’IA profite principalement aux athlètes de haut niveau et qu’il faudra du temps pour que les gains se propagent au grand public.

« L’IA pour l’amélioration des performances reste principalement réservée à l’élite, mais très peu au grand public », explique M. Meltz.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!