Vudailleurs.com

Comment la Bible fait les présidents américains

U.S. President Barack Obama recites his oath of office as first lady Michelle Obama looks on during swearing-in ceremonies on the West front of the U.S Capitol in Washington, January 21, 2013. REUTERS/Jim Bourg (UNITED STATES – Tags: POLITICS TPX IMAGES OF THE DAY)

Ce sont précisément ces colons fondamentalistes qui passèrent entre eux un Pacte à bord du bateau (Mayflower Compact) ; arrivés à terre ils formèrent le premier peuplement durable de la « Nouvelle Angleterre » et fondèrent la colonie conçue comme exemplaire de Plymouth. Soit l’embryon des USA en tant que Terre promise, patrie de l’Indépendance et de la « Déclaration unanime des treize Etats unis d’Amérique » (1776) qui est à l’origine de la création des Etats-Unis d’Amérique, de la première Constitution démocratique au monde (17 septembre 1787), de la démocratie directe, des valeurs morales, bref d’un messianisme qui devait un jour devenir planétaire.

C’est dans la continuation directe de cet esprit « puritain », c’est-à-dire en l’occurrence démocratiquement puriste, que le premier président des Etats-Unis, George Washington, élu le 4 mars 1789, prêta serment en jurant de respecter la Constitution, alors toute neuve, en rajoutant en conclusion ses propres mots, de son propre chef: « So help me God » (« Que Dieu me vienne en aide »).

C’est à ce moment qu’il aurait posé sa main droite sur la Bible, pour la première fois. Il est intéressant de noter qu’il n’existe aucun récit direct de cet épisode, ni aucune gravure sur le vif, et que certains historiens contestent ce déroulement au motif que rien ne l’atteste formellement. Là encore, la tradition a rapidement pris a place d’une preuve historique…

Qui a dérogé à la tradition ?

John Quincy Adams est le premier président, en 1825, à mettre la Bible de côté. Le sixième président des États-Unis a opté pour un livre de droit. Devenu président à la suite de l’assassinat de William McKinley, Theodore Roosevelt a prêté serment dans la précipitation en 1901 et a simplement levé la main droite.

Même cas de figure pour Lyndon Johnson, investit à bord de l’avion présidentiel Air Force One, le jour même du meurtre de Kennedy. Le 36e président des États-Unis avait alors prêté serment sur un missel catholique, un livre liturgique contenant les prières de la messe.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!