Commande – munitions d’artillerie pour l’armée espagnole
Le gouvernement espagnol a ordonné à Rheinmetall, le plus grand fabricant mondial de munitions d’artillerie, de fournir un total de 94 200 projectiles de calibre 155 mm. L’accord-cadre conclu à cet effet présente un volume d’environ 208 millions d’euros. Les obus d’artillerie devraient être livrés à l’armée espagnole entre fin 2024 et fin 2025, avec une option de prolongation de deux ans.
Les munitions désormais commandées sont déjà utilisées par le client espagnol ; c’est le deuxième accord-cadre. La nouvelle commande souligne la fiabilité de Rheinmetall en tant que partenaire de l’armée espagnole dans la fourniture de produits clés.
Les projectiles explosifs (HE) ER02A1 ont une portée maximale de 30 km dans la variante à queue de bateau (BT) et de près de 40 km dans la variante à base de saignement (BB). Ce dernier dispose d’un dispositif spécial à la base de la balle. Cela chauffe l’air généré par la balle elle-même dans sa trajectoire, réduisant ainsi la résistance et augmentant la portée maximale.
Les dernières commandes dans le domaine des munitions d’artillerie de 155 mm soulignent la position technologique de pointe de Rheinmetall.com dans le développement et la production de munitions en Europe. Des accords-cadres avec divers États membres de l’OTAN garantissent la fourniture de munitions d’artillerie.
Ce n’est que le 12 février 2024, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, qu’a eu lieu à Unterlüß, en Basse-Saxe, la cérémonie symbolique d’inauguration des travaux d’une nouvelle usine, dans laquelle, outre des explosifs et des composants pour l’artillerie à roquettes, des munitions d’artillerie en particulier seront produits. Le 18 février 2024, Rheinmetall et une entreprise partenaire ukrainienne ont signé un protocole d’accord qui permettra également à l’avenir la production de munitions d’artillerie en Ukraine.