Vudailleurs.com

Colocs entre cousins préhistoriques

C’est une découverte, faite en France, qui bouleverse le champ des connaissances sur l’homo sapiens. Une étude rapporte, dans la revue Science, que l’homme moderne, né en Afrique, serait arrivé en Europe beaucoup plus tôt que ce que l’on pensait jusqu’ici, et il aurait cohabité avec son cousin l’homme de Néanderthal…

L’histoire commence sur les contreforts des Alpes, dans la grotte Mandrin, anciennement lieu d’habitation de l’homme de Néanderthal. L’équipe d’archéologues menée par le chercheur français Ludovic Slimak vient de prouver que cette grotte était également occupée par une autre espèce humaine : l’homo sapiens, et ce, au moins 10 000 ans avant son arrivée communément admise en Europe. C’était il y a 54 000 ans.

La découverte repose sur deux éléments, retrouvés par les chercheurs. D’abord, des pointes en silex retrouvées et qui avaient été fabriquées de manière standardisée, à l’identique, pour être utilisées comme des flèches, alors que la technique était inconnue de l’homme de Néanderthal. Et les chercheurs ont aussi retrouvé des dents d’homo sapiens parmi des dents d’homme de Neanderthal. Cette découverte apporte des éléments supplémentaires permettant d’éclairer le processus d’arrivée de l’homo sapiens sapiens. Cela s’est fait

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!