Image Alt

Vudailleurs.com

CFM livre des moteurs LEAP qui réduisent les opérations de maintenance des injecteurs de carburant

  • CFM a conçu et introduit le Reverse Bleed System (RBS)
  • Le RBS réduit la fréquence de remplacement des injecteurs de carburant

MRO Americas – CHICAGO, Illinois – 9 avril 2024 – CFM International a livré à Airbus les premiers moteurs LEAP-1A de série équipés du RBS (un système de refroidissement activé à l’arrêt moteur), dont le lancement en opérations est prévu pour le milieu de l’année. La nouvelle configuration de production sera également installée sur la flotte existante par les compagnies aériennes et les ateliers de maintenance. CFM introduira également le RBS sur le moteur LEAP-1B.

Le moteur LEAP-1A équipé du nouveau système RBS, qui réduit les dépôts de résidus de carbone sur les injecteurs de carburant, a été certifié par la FAA et l’EASA en 2023. Le remplacement sous aile des injecteurs de carburant et la maintenance associée seront ainsi considérablement réduits. Une fois le système déployé sur l’ensemble de la flotte, CFM prévoit que le remplacement des injecteurs de carburant n’interviendra généralement que lors des visites de restauration de performance en atelier. La disponibilité du kit RBS, qui peut être installé sous aile en dix heures seulement, est prévue pour le deuxième trimestre de cette année.

« CFM a toujours investi dans l’amélioration de ses produits afin de répondre aux attentes de ses clients. Le RBS est le dernier exemple en date de cet engagement, a déclaré Gaël Méheust, président-directeur général de CFM International. Il témoigne de l’ingéniosité de nos équipes techniques et de notre support client, qui ont conçu une solution s’intégrant parfaitement aux systèmes existants de l’avion. Ce système RBS s’inscrit dans le cadre d’un plan de maturité du moteur plus large, qui comporte l’introduction d’autres améliorations au cours de l’année. »

La formation à l’installation du RBS est disponible sur quatre sites de CFM : le Customer Technical Education Center (CTEC) de GE à Springdale (Ohio), le Customer Training Center (CTC) de Safran Aircraft Engines à Montereau-sur-le-Jard (France), l’Aero Engine Maintenance Training Center (AEMTC) à Guanghan (Chine) et le CFM Aircraft Engine Support South Asia (CFMAESSA) à Hyderabad (Inde).

La famille de moteurs de dernière génération LEAP offre une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu’une amélioration significative du bruit par rapport aux moteurs de la génération précédente. Depuis son entrée en service en 2016, le moteur LEAP a permis aux clients de CFM d’économiser plus de 32 millions de tonnes de CO2*. La famille de moteurs LEAP a été le lancement de produit le plus réussi en près de 50 ans d’histoire de CFM, avec la croissance la plus rapide du secteur aéronautique en termes d’heures de vol, approchant les 50 millions d’heures de vol moteur et les 20  millions de cycles  en un peu plus de sept ans.

# # #

* Par rapport aux mêmes vols effectués avec des moteurs CFM56.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!