Image Alt

Vudailleurs.com

Ce qui va changer dans les musées parisiens

@shutterstock

Ça bouge dans les musées parisiens ! Plusieurs établissements mènent de profonds travaux de rénovation et nous promettent des espaces d’exposition encore plus beaux . Faisons le point sur ce qui nous attend…

Si les touristes en provenance de Chine ( visas trop lents à obtenir, limitation des vols aériens) manquent encore à l’appel, les étrangers, en particulier les Américains, ont fait leur retour dans les hauts lieux culturels de la capitale qui a vu les grandes expositions (Kokoschka, Munch, Manet/Degas…) plébiscitées et le retour en force du public de proximité dans les musées de la Ville de Paris.

 Commençons par le musée-phare de Paris : le Louvre. Finie l’entrée unique ! Laurence des Cars nouvelle directrice-présidente veut rouvrir les entrées secondaires comme celle de Saint-Germain l’Auxerrois (colonnade de Perrault) ou celle du quai de Seine. « Il faut décontracter et fluidifier la circulation des publics ». Un passage avec le musée des Arts décoratifs est même envisagé à travers le pavillon Rohan. Les horaires d’ouverture doivent être revus avec une extension en fin de journée, plus conformes aux besoins actuels des Parisiens qui travaillent. Et puis, il faut reconquérir le public de proximité car, avec la pandémie de Covid-19, le nombre de visiteurs est passé de 9,7 millions en 2019 à 2,8 millions en 2021 (61 % sont des visiteurs français et, parmi ceux-ci, 61 % viennent d’Île-de-France dont 20% sont des Parisiens). « Nous allons tirer les enseignements de ces derniers mois, précise Laurence des Cars. Un meilleur contrôle des jauges pour préserver la qualité des visites avec une part de pré-réservation pour les groupes tout en gardant la possibilité d’une visite de dernier moment pour les individuels ». L’objectif est de garder 100 % d’ouverture des salles les week-ends et jours féries et 75 % les jours de semaine. « Nous allons réfléchir au meilleur moment pour la journée de gratuité d’accès au musée qui avait été supprimée. Pas forcément le premier dimanche du mois. Nous trouverons la solution lorsque nous allons modifier la grille de nos horaires ».

Le Grand Palais déjà fermé, a besoin au total de quatre années de réfection qui vont permettre de rénover le bâtiment et de le moderniser en créant six galeries d’exposition et des espaces de 22 300 m² dédiés aux grandes manifestations.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris en 2024 pour permettre d’accueillir les épreuves de taekwondo et d’escrime. Un Grand Palais éphémère devrait voir le jour sur le Champ de Mars entre 2021 et 2024 pour pallier cette fermeture.

Profitez bien du Centre Beaubourg car à la fin de l’année, ce haut lieu culturel proche du Marais va fermer leurs portes pour cinq ans. Le Centre Pompidou à Paris, l’un des plus importants musées d’art moderne et contemporain au monde, fermera complètement pour travaux fin 2025 et rouvrira en 2030, a annoncé mercredi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Les travaux de modernisation et de désamiantage, qui coûteront 262 millions d’euros, devaient initialement s’étendre de 2023 à 2027, année des 50 ans de l’établissement.Depuis son ouverture, il a accueilli quelque 300 millions de visiteurs, a souligné Rima Abdul Malak lors d’une conférence de presse. Ces travaux étaient devenus indispensables en raison de la corrosion et de l’usure affectant l’immense bâtiment, qui abrite notamment des collections très importantes d’art moderne et contemporain, de vastes espaces d’expositions et une très grande bibliothèque. Ils permettront de « pérenniser sa survie », a insisté la ministre.Le chantier débutera fin 2023 pour s’achever fin 2026. L’Oppic (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture) en assurera la maîtrise d’ouvrage. Quant à la Bibliothèque publique d’information (Bpi), plus grande salle de lecture parisienne hébergée au Centre Pompidou, il va falloir lui trouver un point de chute provisoire de 6.000 à 10.000 mètres carrés !

Le musée de la Marine situé au Trocadéro

@shutterstock


  Fermé depuis mars 2017, le musée de la Marine situé au Trocadéro, est en plein chantier. Il faut dire que ce vieux musée avait grand besoin d’un coup de neuf ! Le projet a pour ambition de proposer une nouvelle présentation des collections pour rendre le grand public plus familier avec la dimension maritime de la France. Réouverture  prévue pour le printemps 2022.

Plusieurs facteurs expliquent ces mutations.Trois ans après le début de la crise du Covid-19 et encore privés de leurs visiteurs asiatiques, les grands musées parisiens se sont refait une santé avec une fréquentation en nette hausse en 2022 qui tend à retrouver ses niveaux de 2019. Il faut donc repenser la gestion des flux devant ces taux de fréquentation exponentiels.

Ensuite de nouvelles directions à la tête des grandes institutions culturelles qui engagent une politique volontariste d’ouverture. Le mercato a joué à fond avec par exemple Laurence des Cars au Louvre, Christophe Leribault à Orsay-Orangerie.

Enfin, la perspective de la tenue des JO qui agit comme un accélérateur. On a hâte…

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!