Vudailleurs.com

Caravage,L’Arrestation du Christ, vers 1602

Caravage,L'Arrestation du Christ, vers 1602

Ce tableau est une commande de Ciriaco Mattei sur une suggestion de sujet par son frère le cardinal Girolamo Mattei. Sa trace est perdue à la fin du xviiie siècle. En 1930, Marie Lea-Wilson donne aux Jésuites de Dublin le tableau qu’elle avait acheté dix ans plus tôt à Édimbourg. Sa valeur artistique est connue, mais il était alors considéré comme l’œuvre du peintre néerlandais Gerrit van Honthorst, disciple du Caravage. À l’occasion d’une restauration de la toile, en 1991, le supérieur de la maison jésuite de Dublin le fait expertiser par Sergio Benedetti, expert et restaurateur de la National Gallery of Ireland, qui l’authentifie comme œuvre du Caravage. Les Jésuites décident alors de le confier au musée dublinois.

Une copie ancienne de ce tableau, dont l’attribution à Caravage est refusée par la plupart des experts du peintre, est conservée au musée d’Art d’Odessa (Ukraine). Ce tableau est volé fin juillet 2008, ce qui provoque un émoi considérable dans le milieu de l’art ukrainien, où il est considéré comme une œuvre de très haute valeur. La police ukrainienne le retrouve toutefois en Allemagne en 2010

L’Arrestation du Christ (en italien : Cattura di Cristo ou également Presa di Cristo nell’orto signifiant « Prise du Christ dans le jardin ») est un tableau du Caravage peint vers 1602 et conservé à la National Gallery of Irelandde Dublin.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!