Boulanger en danger Par Eric Doumas
J’étais à l’initiative d’une réunion, mobilisée dans l’urgence, d’artisans boulangers du Loir et Cher afin qu’ils évoquent leurs situations financières respectives face aux élus de la nation. En effet, un premier niveau d’alerte avait surpris la France devant les médias en fin d’année et puis la réforme des retraites et son lot d’errance et de conflit a pris le dessus ! Disparus, les problèmes des boulangers ?!
Le constat est alarmant. Dix professionnels présents pour une quarantaine interrogée : Tous sont en grave danger !
Quelques chiffres : 33.000 artisans boulangers/pâtissiers en France pour près de 180.000 emplois directs (salariés, apprentis, patrons). 12 millions de consommateurs pour 11 milliards de C.A.
Ils sont TOUS en difficulté ! le coût des matières premières a fragilisé les comptes mais le principal est bien « la hausse du prix de l’électricité ».
- Les factures sont ou vont être multipliées par deux jusqu’à cinq! Insupportable
- Il y a aucune visibilité, aucune promesse de sortie des difficultés
- Les solutions proposées par l’état, au mieux ne répondent que momentanément aux questions, au pire complexifient les démarches sans jamais aboutir efficacement.
- Les changements de contrat, les amortisseurs, les différents guichets, les couleurs de compteurs, noient la compréhension dans des mécanismes dignes d’un doctorant en physique quantique
NE LAISSONS PAS MOURIR NOS BOULANGERS !!
- Ils sont le ciment social, souvent le dernier lien générationnel dans nos villes et villages.
- Ils pétrissent, fabriquent, inventent, nourrissent…
- Ils sont le reflet du savoir-faire à la Française, de siècle en siècle. La baguette de pain est devenue patrimoine mondial de l’UNESCO – Celle de l’artisan ! pas celle faite d’air et eau des hypermarchés !
- Ils se lèvent tôt, travaillent beaucoup et forment nos professionnels de demain.
Nous devrions les abandonner sur l’autel des erreurs passées du dogmatisme criminel écologique ?!
De Madame Voynet au premier gouvernement Macron en passant par l’incomparable passage Hollande à l’Elysée, ils ont tous agit pour mettre notre indépendance énergétique par terre ! La fermeture de Fessenheim a fini de nous rendre dépendant à l’incurie Allemande en la matière. La fausse libéralisation du coût de l’électricité (L’ARENH dans la Loi NOME et création de la bourse spot EPEX) nous oblige à vendre notre production à un prix fixé pour la racheter, si besoin, à un prix prohibitif ! exemple ubuesque : le MGW peut passer de 42€ à 3000€…
Alors Mesdames Messieurs les élus, trouvez des solutions immédiatement ! Je donne quelques pistes :
- Faites prendre en charge la différence de coût de leurs factures d’électricité par l’Europe !
- Redonnez à EDF la capacité de proposer des tarifs réglementés
- Sortons immédiatement de la bourse de l’électricité
- Retrouvons notre souveraineté énergétique avec un véritable plan nucléaire civil
- Relançons le programme ASTRID
- Arrêtons de vouloir compenser les erreurs par d’autres erreurs (Eolien, parcs gigantesques photovoltaïques ou de méthanisation). C’est insupportable, dangereux, contreproductif et inefficace.