Dîne du Crif : Borne évoque la déportation de son père
Élisabeth Borne a appelé, lundi 13 février, lors du traditionnel dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), à « combattre, de toutes nos forces l’antisémitisme, partout où il se montre, partout où il frappe, partout où il se cache ».
Le 37ème Dîner du Crif a eu lieu lundi 13 février 2023, au Carrousel du Louvre, en présence de la Première ministre Élisabeth Borne.
Pour la quatrième fois, le Crif a choisi de tenir son Dîner annuel au Carrousel du Louvre, un lieu à la symbolique républicaine très forte. Plus de 1000 convives étaient présents à ce rendez-vous.
À cette occasion, le Crif a eu le privilège d’accueillir un grand nombre de personnalités. Parmi elles, de nombreux Ministres du gouvernement ainsi que des représentants de la vie politique ; une trentaine d’Ambassadeurs, dont une importante représentation du monde arabe et des pays signataires des Accords d’Abraham ; de nombreux représentants des cultes ainsi que des représentants associatifs et des personnalités du monde intellectuel et artistique.
La soirée a été rythmée par les discours du Président du Crif, Yonathan Arfi, et de la Première ministre, Élisabeth Borne. Le Prix Pierrot Kauffmann 2023 a été décernée au mouvement Femme, Vie, Liberté, à celles et ceux qui se battent pour la justice, le droit, et l’égalité.
Le Président du Crif, Yonathan Arfi, a ouvert son discours sur le rôle et la symbolique du Dîner du Crif. Il a rappelé combien le Dîner du Crif était un « moment d’échanges entre citoyens de bonne volonté, forces vives engagées ».