Boris Johnson démissionne de son poste de chef conservateur
Le Premier ministre britannique Boris Johnson démissionne de son poste de chef du Parti conservateur, mais restera Premier ministre jusqu’à ce qu’un nouveau chef de parti soit choisi pour lui succéder, a-t-il annoncé jeudi.
« Notre système brillant et darwinien produira un autre leader », a déclaré Johnson, qui a admis qu’il est « douloureux de ne pas voir à travers tant d’idées et de projets ».
Johnson démissionne après qu’une grande partie de son gouvernement – y compris de nombreux membres éminents de son cabinet – l’a abandonné au cours des derniers jours, l’appelant à quitter ses fonctions à la suite d’une série de scandales qui ont tourmenté le 10 Downing Street et a conduit à l’érosion du soutien public à John.
Le point de départ de la controverse
À partir du début de l’année 2020, Boris Johnson est confronté, comme les autres dirigeants européens, à la pandémie de Covid-19.
Il décide dans un premier temps des mesures non contraignantes, suivant ses conseillers scientifi À partir du 30 novembre 2021, date des révélations du tabloïd The Daily Mirror, Boris Johnson est confronté à l’affaire du Partygate, terme inventé par la presse pour désigner le scandale politique lié à des rassemblements illégaux en 2020 et en 2021, de la part de membres du gouvernement, alors que les autorités appliquent plusieurs restrictions sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il s’agit notamment de plusieurs fêtes organisées au 10 Downing Street par des personnes proches du Premier ministre Boris Johnson. Il a d’ailleurs participé à l’une de ces fêtes en 2020. À quelques occasions, de 30 à 40 personnes se seraient rassemblées lors de ces fêtes, que ce soit au 10 Downing Street ou d’autres bâtiments du gouvernement britannique. Selon le quotidien The Telegraph, une fête au 10 Downing Street s’est terminée « au petit matin » alors que la reine Élisabeth II assistait seule aux funérailles de son époux, le prince Philip, mort le 9 avril 2021. Johnson assume la responsabilité de ces manquements et présente des excuses publiques.
Partiellement mis en cause par un rapport administratif de la fonctionnaire Sue Gray, il refuse cependant de démissionner. Le 6 juin 2022, soumis à un vote de confiance des députés conservateurs, Boris Johnson parvient à conserver son poste : 211 députés votent pour son maintien en fonctions, et 148 contre.ques, qui s’opposent au confinement strict et privilégient le concept de l’immunité collective. Jusqu’en mars, il minimise le danger et néglige personnellement les gestes barrières. Néanmoins, les écoles sont fermées le 20 mars, suivies des pubs, cinémas et restaurants le lendemain. Le confinement général du pays est décrété le 23 mars.