Vudailleurs.com

Boeing sélectionne le propulseur électrique PPS®5000 de Safran pour une utilisation sur satellite commercial

 

photo/jessica-chou

Safran Aircraft Engines a été sélectionné par Boeing pour fournir un sous-système de propulsion électrique permettant d’assurer le transfert d’orbite, dans le cadre d’un programme de satellite commercial.

Cette commande représente deux premières mondiales :

  • La première utilisation d’un groupe de trois propulseurs plasmiques (à effet Hall), fonctionnant simultanément, pour effectuer des transferts d’orbite.
  • Le premier déploiement d’un propulseur plasmique développant 5 kW de puissance, soit 10% de plus que les modèles actuels utilisés sur les satellites de télécommunications.

Boeing est un pionnier dans l’utilisation des systèmes de propulsion électrique pour les satellites. Cette commande de propulseurs PPS®5000 marque la première utilisation par Boeing de propulseurs à effet Hall pour des missions et applications spécifiques.

Safran Aircraft Engines fournira le PPS®5000, ainsi que le dispositif d’alimentation et de contrôle (PPU), et prendra la responsabilité technique pour les interfaces. « Nous sommes honorés de débuter cette collaboration avec un acteur majeur du marché des satellites commerciaux », a déclaré Didier Desnoyer, directeur de la Division des moteurs militaires et de la propulsion électrique spatiale chez Safran Aircraft Engines. « Cela reflète également la confiance de nos clients dans notre capacité à introduire sur le marché une nouvelle génération de propulseurs plasmiques de classe mondiale ».

Le premier PPS® 5000 sera livré en 2018 pour un lancement de satellite prévu en 2019.

La commande annoncée aujourd’hui est le deuxième contrat de la division avec une société américaine. De 5 kW de puissance, le PPS®5000 est développé dans le cadre du plan « La Nouvelle France Industrielle » (projet Satellite à propulsion Electrique), en collaboration avec l’agence spatiale française CNES.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, de fiabilité et de respect de l’environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la motorisation d’avions commerciaux courts et moyen-courriers. Safran Aircraft Engines bénéficie d’une expertise unique en Europe pour concevoir, développer et produire une gamme de propulseurs plasmiques et de systèmes de propulsion offrant des performances de classe mondiale.

*CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE.

Pour plus d’informations : www.safran-aircraft-engines.com et  www.safran-aircraft-engines.com / Suivez Follow @SafranEngines on Twitter

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!