Image Alt

Vudailleurs.com

« BIEN-ÊTRE FINANCIER » : 897 EUROS PAR MOIS, C’EST LE COMPLÉMENT DE REVENU IDÉAL ESTIMÉ PAR LES FRANÇAIS POUR ATTEINDRE CE BIEN-ÊTRE

BforBank, la banque 100% en ligne et humaine, dévoile les résultats de son baromètre inédit mené avec l’Observatoire Société et Consommation, L’ObSoCo, qui porte sur le rapport des Français à l’argent, et son impact sur le bien-être individuel. Pour la première fois, BforBank, acteur engagé auprès de ses clients et de la société pour permettre l’accès à tous aux services financiers, a mesuré avec cette étude la notion de « Bien-être financier ». Convaincu que la bonne gestion de son argent a un impact positif sur la vie quotidienne, BforBank apporte ainsi un éclairage sur la notion de « bien-être financier » qui repose avant tout sur un sentiment de maîtrise budgétaire.

Les chiffres clés à retenir60 % des Français se disent insatisfaits de leur situation financière.66 % pensent régulièrement à l’argent. Pour 28 %, il s’agit d’une source de stress.76 % estiment que leur bien-être est lié à leur situation financière.27 % des Français estiment qu’il s’agit de pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux. Pour atteindre ce bien-être financier, les Français déclarent qu’il faut maîtriser son budget en ayant un revenu régulier (93 %), ne pas être à découvert (91 %) et être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87 %).Seulement 4 Français sur 10 ressentent une forme de bien-être financier.
Plus de 6 Français sur 10 déclarent penser régulièrement à l’argent L’étude menée par BforBank avec L’ObSoCo montre que les Français expriment un certain pessimisme quant à l’avenir de la société : 73 % d’entre eux pensent que la vie des futures générations sera plus difficile. Cependant, lorsqu’ils sont interrogés sur leur bien-être individuel, les Français sont plus positifs. Plus de la moitié d’entre eux (55 %) se dit satisfait de sa vie actuelle, notamment grâce à la famille et aux amis (80 %), au logement (67 %) et la santé (62 %). L’argent reste néanmoins un motif d’insatisfaction : 60 % des répondants se disent insatisfaits de leur situation financière. Un sujet qui les accompagne au quotidien, puisque 66 % des Français affirment penser régulièrement à l’argent, dont 20 % tous les jours. Cette pensée est d’ailleurs source de stress pour 1 Français sur 3 (28 %) – surtout chez les familles monoparentales (47 %).L’argent reste un sujet tabou : en dehors des membres du foyer, les Français ont du mal à aborder les sujets d’argent avec leur entourage. Si 89% en parlent facilement avec leur conjoint, seuls 55 % le font avec leurs amis.

La question financière peut aussi constituer un obstacle dans les projets que les Français envisagent de mener dans les 2 ans. C’est le cas par exemple des travaux de rénovation (70 %), d’un changement de voiture (63 %), de travail (59 %) ou même d’avoir un enfant (39 %).Une meilleure éducation financière pour aider les Français à partir à la conquête du « bien-être financier » Ce contexte pose la question du poids de l’argent sur le bien-être des Français : ils sont plus de 3 sur 4 (76 %) à estimer que leur situation financière contribue directement à leur bien-être. Pourtant, seuls 4 Français sur 10 (39 %) déclarent toutefois ressentir une forme de « bien-être financier ».Pour eux, le bien-être financier c’est d’abord pouvoir répondre à ses besoins fondamentaux (27 %), ne pas avoir de problèmes financiers (23 %) ou pouvoir répondre à ses besoins secondaires (18 %).Et comment l’atteindre ? Surtout par une maîtrise de son budget. Selon les répondants cela passerait par le fait d’avoir un revenu régulier tous les mois (93 %), ne jamais être à découvert (91 %) ou encore être autonome dans la gestion de son épargne et de ses crédits (87 %).

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!