Image Alt

Vudailleurs.com

Bernard Cazeneuve lance son mouvement

L’ancien premier ministre veut « susciter de nouveau l’espoir» et «éviter à tout prix la victoire de l’extrême droite» en 2027, explique-t-il au Point.

Au terme d’une bonne heure de discours, sans note, nonchalamment accoudé au pupitre transparent, l’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé la création du mouvement, La Convention, jeudi 9 mars à Lyon. Après le lancement de son « manifeste pour une gauche social-démocrate, républicaine, humaniste et écologique », en septembre 2022, l’ancien premier ministre de François Hollande a décidé de passer une étape supérieure dans la structuration de son ambition présidentielle. « Il ne s’agit pas de créer un parti mais un espace de réflexion et de proposition permettant à chacun de conserver sa sensibilité », explique l’e-mail envoyé dès la fin du discours à ses 4 000 adhérents revendiqués et aux 6 000 signataires revendiqués du manifeste.

6 000 personnes ont signé son manifeste

Celui qui a été Premier ministre de François Hollande explique qu’il « s’agit pour (lui) d’éviter à tout prix la victoire de l’extrême droite. Je suis plus déterminé que jamais, avec beaucoup d’autres, à relever ce défi », assure encore celui qui se montre très critique envers le PS après le Congrès de ce week-end à Marseille.

Pour cela, Bernard Cazeneuve ne souhaite pas créer de parti politique mais « un mouvement qui, s’il rassemble, pourra à terme constituer une force », explique-t-il.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!