Image Alt

Vudailleurs.com

Autriche : Vienne est la ville plus agréable du monde

La capitale autrichienne, Vienne, est la ville la plus agréable au monde pour la deuxième année consécutive, indique une nouvelle étude. Paris perd des places au classement, notamment en raison des manifestations.

Pour la quatrième fois en cinq ans, Vienne figure en tête du classement des villes les plus agréables au monde réalisé par The Economist Intelligence Unit, la cellule de recherche et d’analyse affiliée à l’hebdomadaire britannique The Economist. La capitale autrichienne avait repris l’an passé la tête de ce classement. En revanche, Paris et Lyon rétrogradent, pénalisées par « les manifestations contre la réforme des retraites », expliquent les auteurs de l’étude.

Paris est passé de la 19e position en 2022 à la 24en 2023, et Lyon de la 25e à la 30e place. À titre de comparaison, Londres se trouve en 2023 en 46e position et New York en 69e.

Les clés de l’art de vivre urbain à Vienne

Logique : sur environ la moitié de sa surface, la capitale autrichienne est constituée d’espaces verts. Et la faune n’est pas la seule à en profiter. Cette abondante verdure est l’un des éléments qui permettent à Vienne de remporter, depuis dix ans d’affilée et devant 230 autres métropoles du monde entier, la palme de la meilleure qualité de vie en ville décernée par le cabinet américain Mercer. Un classement à l’origine conçu à l’intention des cadres expatriés mais dont beaucoup de critères (circulation, loisirs, sécurité…) touchent aussi directement au quotidien des habitants. Et d’autres palmarès confirment la tendance, comme le Global Liveability Index du groupe britannique The Economist, où Vienne est arrivée en tête en 2018 pour la première fois. Les enquêtes auprès de la population sont à l’avenant : selon le dernier sondage réalisé par Eurostat, en 2015, 96 % des 1,9 million de Viennois étaient contents de leur ville. Assez pour s’interroger : l’ancienne capitale des Habsbourg, cette vieille dame impériale repue de valse et de Sachertorte (gâteau au chocolat, spécialité de la cité), cacherait-elle derrière ses palais des atouts mésestimés ? Cette ville où, pour les touristes avides de patrimoine, le temps semble s’être arrêté vers 1900, aurait-elle trouvé les clés de l’art de vivre urbain au XXIe siècle 

Le Ring, les Champs-Elysées viennois

A partir de 1860, les murailles furent remplacées par le Ring, une avenue semi-circulaire de cinq kilomètres, dont l’empereur François-Joseph voulut faire ses Champs-Elysées. Depuis, l’empire austro-hongrois a sombré, mais le Ring, lui, continue d’exhiber l’héritage des Habsbourg. Bordé de parcs et de musées, d’édifices monumentaux à la mode historiciste (néomédiéval, néo-Renaissance…), de cafés cossus et de salles de concert illustres, sillonné par le tramway rouge et blanc glissant sous les arbres, il concentre l’imaginaire viennois.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!