Australie, incendie terroriste ? La question se pose
Le grand brasier australien a-t-il en partie été provoqué par des djihadistes ?
Voici les faits.Il existe des pyromanes qui ont été arrêtés pour avoir causé des feux de forêt de manière volontaire.
Des données de la police de New South Wale, un Etat australien, montrent que depuis le 8 novembre, 24 personnes ont été arrêtées pour avoir délibérément allumé des feux de brousse, tandis que 183 personnes ont été accusées ou mises en garde pour des infractions liées aux feux de brousse. Deux jeunes adultes, Fadi et Abraham Zreika, ont particulièrement fait parler d’eux, provoquant les médias lors de leur audience. Selon des sources locales, leur antécédent et leur profil psychologique n’ont pas été analysés en profondeur et ne permettent pas de faire un lien avec Daech. Parce qu’on n’a pas voulu chercher ?
Malgré la mort du chef de Daech, Abu Bakar al-Baghdadi, lors d’un raid américain en Syrie, le groupe terroriste cherche toujours à provoquer des actes de terrorisme par le biais de sa campagne de médias sociaux.
Un média, affilié à l’ISIS, avait ordonné il y a quelques mois à ses membres de déclencher des incendies de forêt aux États-Unis et en Europe pour provoquer des catastrophes écologiques de masse et avait dévoilé des vidéos et consignes pour allumer de tels feux. Au moins quatre affiches de Quraysh, un porte-parole de l’État islamique, ont encouragé les partisans à » allumer des feux » dans le cadre de leur djihad.
Bien sûr, un départ d’incendie n’est pas suffisant pour provoquer un feu de telle ampleur et il faudrait des efforts coordonnés d’un groupe pour arriver à un tel résultat. Mais la piste djihadiste n’est pas suffisamment prise au sérieux et est même complètement absente des médias français.
Isabelle MAGID
Anonyme
1