Image Alt

Vudailleurs.com

Un officier de la DGSE arrêté au Mali, la coopération sécuritaire menacée

Un officier des renseignements extérieurs français a été arrêté par les autorités maliennes, ce qui constitue une violation de son immunité diplomatique. L’incident intervient dans un contexte de fortes tensions entre la France et le Mali.

Le 14 août, un lieutenant-colonel de la DGSE, en poste à Bamako depuis un an, a été interpellé et placé en détention. Bien que présenté par le Mali comme un espion impliqué dans une conspiration, il s’agit en réalité du deuxième secrétaire de l’ambassade de France, officiellement enregistré auprès des autorités locales et chargé de la coopération antiterroriste entre les deux pays.

L’officier est détenu par les services secrets maliens (Sécurité d’État) et accusé de complot contre le gouvernement. Paris dément fermement toute implication de l’officier dans un complot, qualifiant les accusations de « réelles ou supposées » d’infondées. Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué à Reuters qu’un dialogue était en cours pour clarifier la situation.

https://www.dgse.gouv.fr/fr

Violation du droit international

Cette arrestation constitue une atteinte à l’immunité diplomatique. Protégé par la Convention de Vienne de 1961, ratifiée par le Mali en 1968, l’agent français ne peut être arrêté. Selon un ancien diplomate cité par Le Figaro, « le gouvernement malien peut l’expulser mais certainement pas l’arrêter. Les violations de la Convention de Vienne restent très rares. » De plus, le Mali a également publié le nom et le visage de l’officier, ce qui contrevient également aux règles internationales.

Retour de la rhétorique anti-française

Cette affaire relance la rhétorique antifrançaise, déjà diffusée par certains médias et comptes prorusses sur les réseaux sociaux. Elle profite à la junte militaire au pouvoir depuis 2020, qui mène des purges au sein des forces armées en accusant certains militaires de « déstabiliser les institutions avec l’aide d’États étrangers ». Malgré plusieurs putschs et l’expulsion de l’ambassadeur de France, la coopération sécuritaire entre les deux pays n’avait jamais été totalement interrompue.

Postez un commentaire

You don't have permission to register
error: Content is protected !!