Armée : la limite d’âge pour être réserviste va être rehaussée à 70 ans
La limite d’âge pour être réserviste dans les armées va être rehaussée à 70 ans, a annoncé mardi sur RTL le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui doit présenter en Conseil des ministres la future loi de programmation militaire (LPM).
« On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu’à 70 ans et jusqu’à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste », a-t-il déclaré.
Un budget de l’armée rehaussé
Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué les objectifs de la future LPM, qui portera le budget défense à 69 milliards d’euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année. « Il y a plusieurs objectifs avec cette enveloppe budgétaire inédite : continuer à réparer ce qui a été abîmé, un certain nombre de baisses de budget ont affecté notre modèle d’armée (…) et on a une succession de menaces qui s’additionnent entre elles », a-t-il souligné, en mentionnant le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l’espace ou encore le cyber.
Comment la France veut doubler le nombre de réservistes ?
Les armées françaises recrutent. Non seulement des soldats professionnels, mais aussi des réservistes qui composent la Garde nationale dans les armées (terre, air, mer, cyber, spatial), l’énergie ou l’armement.
Emmanuel Macron avait annoncé son intention de doubler le nombre de volontaires civils en le faisant passe de 40.000 volontaires civils d’au moins 17 ans à 80.000 pour épauler les effectifs de l’armée française qui avec 205.000 soldats est la première d’Europe lors de sa réception ministère des Armées