Aramco : l’entreprise qui vaut le plus cher au monde
Le roi du pétrole, l’entreprise saoudienne Aramco, a fait son entrée en bourse, de façon tonitruante puisque le titre est pour ses premières heures d’échange, monté de 10%.
Ce que l’on retiendra surtout de cette opération, c’est que c’est devenu l’entreprise la plus chère au monde. Avec des chiffres concrets.
Aramco a pour la première fois ouvert son capital et cédé 1,5% de son capital aux marchés boursiers. Elle a donc une valorisation boursière.
Avant qu’une entreprise soit cotée, il est difficile d’estimer sa valeur.
Pendant longtemps, Aramco est restée en dehors des radars, c’est-à-dire qu’elle ne publiait pas de chiffre et il y avait beaucoup de fantasmes, beaucoup de chiffres mirobolants. Le prince saoudien lui aimait bien dire que Aramco valait 2000 milliards de dollars, mais ça ne reposait sur rien de concret.
Aujourd’hui, on sait donc qu’Aramco vaut 1 700 milliards de dollars, valeur volatile puisque boursière. C’est bien plus que les 1000 milliards de dollars que les que ce qu’Apple et Microsoft avaient franchi à l’été 2018.
Et ce n’est pas forcément une valorisation décorrélée de la réalité.
Dans les résultats qu’elle dégage aussi, avec ses 111,1 milliards de dollars de bénéfices en 2018, Aramco dépasse par exemple les bénéfices d’Apple, de Google et d’Exxon Mobil additionnés.