
Antitsiganisme: plus d’efforts pour combattre les discriminations
Créer des commissions de vérité européennes et nationales
Renforcer le contrôle des programmes européens afin d’atteindre les Roms
Éduquer le grand public pour lutter contre les stéréotypes
Les Roms sont confrontés à une discrimination persistante et structurelle chaque jour et cela doit cesser, affirme le Parlement dans une résolution non législative adoptée mercredi.
Pour les 12 millions de Roms vivant actuellement dans l’UE, l’inégalité devant la loi se traduit par des saisies arbitraires, la destruction de biens, des expulsions forcées, la lenteur inadmissible des enquêtes sur les crimes haineux et d’autres crimes perpétrés à leur encontre, ou encore par un refus de l’accès aux services sociaux à l’éducation, aux soins de santé, et à l’emploi. C’est ce que font remarquer les députés dans une résolution adoptée mercredi 25 octobre par 470 voix pour, 48 voix contre et 103 abstentions.
Les députés font part de leur vive inquiétude face au phénomène du retrait illégal d’enfants roms à leurs parents et invitent les États membres à enquêter sur ces affaires sans délai ainsi qu’à agir pour éviter de telles situations. Les États membres qui ont forcé la stérilisation de femmes roms devraient présenter des excuses publiques et indemniser les victimes.
Il est primordial d’éduquer le grand public sur les Roms afin de lutter contre les discriminations, présentes dans l’inconscient collectif, et de balayer les préjugés, affirment les parlementaires. Des campagnes de sensibilisation à long terme ainsi que des commissions de vérité et de réconciliation aux niveaux européen et national devraient être mises sur pied, dans le but de reconnaître les persécutions et les exclusions subies par les Roms au fil des siècles.
Les députés s’inquiètent du fait que la plupart des programmes généraux ne parviennent pas à atteindre les Roms. Par conséquent, ils exhortent la Commission, la Cour des comptes et les États membres à contrôler les performances des programmes de l’Union et à veiller à ce que les interventions financées par l’UE soient inclusives et luttent contre la ségrégation. En cas d’abus, le financement devrait être suspendu. Le Parlement appelle la Commission à engager des procédures en manquement contre les États membres qui violent les directives relatives à l’égalité de traitement ou qui ne les transposent pas.
Citation
« Je suis une femme rom, de Suède, et j’appartiens au groupe Sinti. Je suis née condamnée. Les Roms font l’objet de négligences, de discriminations, de stigmatisations, d’exclusions et de déshumanisation depuis 800 ans. Nous n’avons jamais été considérés comme assez à la hauteur pour que les sociétés européennes nous acceptent comme des citoyens égaux avec un accès égal et garanti aux droits de l’homme fondamentaux », a déclaré le rapporteur Soraya Post (S&D, SE).
« Est-il nécessaire d’améliorer la situation? Oui. Est-il possible d’améliorer la situation? Oui. Existe-t-il une issue face à cette méfiance des deux côtés? Oui, bien évidemment », a-t-elle commenté.
À savoir
L’antitsiganisme est une forme spécifique de racisme, une idéologie fondée sur la supériorité raciale, une forme de déshumanisation et de racisme institutionnel nourrie par une discrimination historique, qui se manifeste, entre autres, par la violence, le discours de haine, l’exploitation, la stigmatisation et la discrimination dans sa forme la plus flagrante.
En savoir plus
Profil du rapporteur Soraya Post (S&D, DE)
Fiche de procédure
Vidéo – La députée Soraya Post sur les Roms: « Personne ne souhaite vivre comme du bétail »
Les députés appellent à la fin des discriminations contre les Roms (27.09.2017)